Comment l’iPad peut éviter la double tâche cognitive pour les élèves Dys?
(Code : C-e-62)
Kontext / Contexte
Dans les classes, les enseignants ont des élèves en situation de handicap et notamment des élèves diagnostiquée DYS ou présentant des troubles de l’apprentissage (dyslexie,dyspraxie ou TDC (Trouble Dévelopemental de la Coordination), dysphasie, dysgraphie...). Le concept d’école inclusive impose à ces mêmes enseignants de mettre en place les adaptations et compensations appropriées pour permettre à chacun de ses élèves DYS d’accéder à leur enseignement en tout équité, en classe et aux examens, et ainsi d’éviter la double tâche cognitive pour chaque activité est sous-activité scolaires. La tablette iPad (et ses applications recommandées) est en train de devenir l’outil de compensation le plus fiable au Luxembourg pour aider les élèves DYS à compenser leur handicap en classe.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les signes principaux de la dyslexie et de la dyspraxie
- l’origine de la lenteur et de l’extrême fatigue des élèves DYS
- les applications recommandées sur l’iPad.
Savoir-Faire
Les participant/e/s sont capables de :
- suspecter qu’un étudiant est en situation de double tâche cognitive
- reconnaître le besoin de dépistage et de bilan médical
- soutenir un élève DYS sur iPad en classe.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené.e.s à :
- expérimenter les difficultés quotidiennes auxquelles font face les élèves
- comprendre le besoin de fournir des ressources numérisées : les leçons, les supports de cours, les devoirs et les manuels scolaires en format PDF accessible
- voir comment un élève DYS peut montrer ses apprentissages et ses compétences avec son iPad sans papier et sans crayon
- accepter de changer certaines de leurs méthodes pédagogiques.
Inhalt / Contenu
- les barrières d’apprentissage auxquelles se confrontent les élèves DYS (écrire, calculer, lire, orthographier, utiliser les ciseaux et le tube de colle)
- quelles applications sur l’iPad en classe et aux examens pour quel profil d’élève DYS ?
- comment les élèves DYS utilisent leur iPad pour éliminer la double tâche, compenser leur handicap invisible et atteindre leur potentiel académique réel ?
- les applications de l’iPad qui sont présentées sont : Notability, Prizmo Scanner 5,VoiceDream Reader, DYSCalcul, MODMath, xFormula, GeometryPad+.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- conférence
- présentation PowerPoint d’introduction, rappel sur la dyslexie et la dyspraxie, pourquoi l’iPad ?
- démonstration « live » de l’iPad donnée par la formatrice, les paramètres d’accessibilité et les applications recommandées
- la formatrice montre comment compléter des exercices concrets donnés en classe avec l’iPad
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Magali Netrval, Vice President de l’asbl dyspraxie.lu
Remarques / Anmerkung
les participants ne manipulent pas leurs iPad pendant cette formation.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 6 juin 2023 de 14.30 à 16.30 heures |
Lieu : | Forum Geesseknäppchen - Salle affichée au premier étage |
Nombre max. de participants : | 50 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Inscr en cours |
Délai d'inscription : | - |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Ordre/s d'enseignement : | C2-C4, ES, Centres de compétences |
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Public cible : | personnel enseignant et éducatif de l'EF, de l'ES et des centres de compétences |
Langue(s) : | français |
Informations : | Claude Ries - claude.ries@education.lu |
Organisation : | en coopération avec le SNE/CGFP dans le cadre de la LuxDidac 2023 |