Promouvoir l’engagement et l’auto-efficacité des élèves : comment utiliser la méthode Léieren duerch Engagement pour le cours « gestion de projets » au cycle supérieur de l’enseignement secondaire.
(Code : D4-e-60)
Kontext / Contexte
Comment l’éducation peut-elle préparer les jeunes aux enjeux du 21e siècle ? Comment renforcer les compétences nécessaires pour relever les défis globaux tout en agissant au niveau local ? Comment organiser en tant que enseignant le cours « gestion de projets » et comment encadrer des projets axés sur l’engagement et le développement durable ?
Léieren duerch Engagement (LdE) (« Apprendre par l’engagement ») est une méthode qui peut être utilisée pour un apprentissage par projets. Elle combine l’engagement des jeunes avec l’apprentissage spécifique à une ou plusieurs matières.
La méthode attache une grande importance à la participation des élèves et à la réflexion. Elle aide au développement de compétences personnelles, sociales et démocratiques en faisant découvrir aux jeunes leur auto-efficacité, en les responsabilisant et en les mettant dans des situations permettant un changement de perspective.
Zielsetzung / Objectifs
Savoir
Les participant/e/s connaissent:
- la méthode Léieren duerch Engagement, ses critères et des exemples.
- le contenu du matériel pratique Léieren duerch Engagement – Théorie & Pratique
- les objectifs du cours « gestion de projets ».
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables:
- de guider leurs élèves à travers les différentes phases d’un projet
- d’identifier un engagement et de l’intégrer dans un projet.
Attitude
Les participant/e/s:
- réfléchissent sur d’autres méthodes d’enseignement, leurs avantages et leurs effets
- reconnaissent les possibilités de travailler avec le matériel présenté dans le cadre du cours « gestion de projets »
- reconnaissent la nécessité d’intégrer la notion d’engagement dans le cours « gestion de projets ».
Inhalt / Contenu
Au cours de cette formation, les participant/e/s se familiarisent avec la méthode Léieren duerch Engagement (LdE) et apprennent comment utiliser et intégrer dans le cadre du cours « gestion de projets » le matériel pratique LdE.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentation de la méthode LdE
- Découverte interactive du matériel pédagogique
- Réflexion, discussion et échange.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Manou Worré, collaboratrice du Zentrum fir politesch Bildung
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 11 mai 2023 de 15 à 17.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 1 - F.USE am Schlass |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social Personnel dirigeant et coordonnant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, titulaires du cours “gestion de projets” |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Vanessa Reinsch - formations@zpb.lu |
Organisation : | Formation organisée en coopération avec le Zentrum fir politesch Bildung |