Kannerrechter an der Praxis: Demokratesch Participatioun an der Schoul
(Code : D4-e-58)
Kontext / Contexte
Avec la ratification de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) en 1993, le Luxembourg s’est engagé à réaliser les 54 droits de l’enfant y définis, dont celui garantissant « à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité » . La participation des enfants constitue l’un des principes fondamentaux de la Convention et dès lors un point fort du plan d’action national « Zesumme fir d’Rechter vum Kand » 2022-2026.
La participation de l’enfant concerne tous les domaines de vie de l’enfant. L’école, en tant qu’espace sûr et égalitaire pour tous, se présente comme terrain d’apprentissage unique pour faire vivre à l’enfant des expériences de participation et de démocratie valorisantes et enrichissantes, le/la préparant ainsi à une citoyenneté active.
L’atelier « Kannerrechter an der Praxis : Demokratesch Participatioun an der Schoul » s’adresse aux enseignants de l’enseignement fondamental intéressés au fonctionnement et à la mise en œuvre d’un conseil de coopération comme outil de participation démocratique en classe, voire à ceux travaillant et voulant continuer à travailler avec un conseil de coopération et ayant une expérience dans ce domaine.
Il est mis en œuvre en collaboration avec le Zentrum fir politesch Bildung.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent
- les bases de la participation démocratique des enfants dans le milieu scolaire
- les 8 niveaux de participation (« échelle de participation » Arnstein/Hart)
- les potentialités d’un conseil de coopération (« Klasserot »)
- les conditions de réussite
- le matériel pédagogique relatif à la mise en place d’un conseil de coopération.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables
- d’identifier leur positionnement sur l’échelle de la participation démocratique en classe
- de déterminer leurs besoins pour avancer leur pratique participative selon le modèle de l’échelle de participation
- de préparer les élèves au dialogue et de modérer des échanges démocratiques
- de donner aux élèves un retour sur les décisions prises
- de susciter l’engagement et la motivation des élèves et connaissent les principaux éléments pour réaliser un conseil de coopération.
Attitudes
Les participant/e/s sont
- intéressé/e/s à mettre en place, ou élargir, une pratique démocratique en classe
- prêts à incorporer le droit des enfants à être entendu et pris en considération dans le quotidien scolaire.
Inhalt / Contenu
L’atelier touchera aux valeurs, attitudes et aptitudes, connaissances et compréhensions nécessaires à la mise en place d’une participation démocratique des enfants à l’école. Concrètement, il adressera le fonctionnement et la mise en place d’un conseil de coopération comme outil de participation démocratique en classe et permettra un échange entre enseignants sur les pratiques existantes et les enseignements en tirées.
L’atelier s’inscrit dans une série d’échanges au sujet de la participation démocratique à l’école. Il sera suivi, en octobre, par une conférence qui permettra d’échanger sur les expériences et bonnes pratiques, de s’informer sur les pratiques à l’étranger, de tisser des liens, de soutenir de nouvelles initiatives et d’identifier des pistes d’approfondissement de la pratique participative à l’école.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentation
- Ateliers d’échange en petits groupes .
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Tom Ketter, Zentrum fir politesch Bildung
Cynthia Jaerling, Service des Droits de l’enfant
Remarques / Anmerkung
Tout exemple de pratique existante, de moment favorable ou difficile d’un conseil de coopération peut être envoyé à thomas.ketter@zpb.lu en amont de l’atelier. Les exemples permettront de cibler l’atelier aux besoins des participants. Les exemples seront bien sûr anonymisés dans le cadre de l’atelier.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 16 mai 2023 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 12 |
Nombre max. de participants : | 50 |
Places disponibles : | 47 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
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Informations : | Cynthia Jaerling - cynthia.jaerling@men.lu |