Racismes au quotidien en milieu scolaire : Reconnaître et éliminer les préjugés et les micro-agressions ethno-raciale
(Code : A-d-103)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
« T’es belle pour une Noir/e, tu parles bien le luxembourgeois pour une étrangère»
Des remarques en apparence anodine pour celui qui en est l’auteur, toujours blessant pour celui qui le reçoit. Ces comportements ou propos d’apparence banale sont désignés par le terme de micro-agression et peuvent mener à une impression de rejet et à des problèmes de santé mentale chez les élèves qui en font l'objet. Cette formation a pour objectif de sensibiliser les participants aux origines et mécanismes du racisme ordinaire en milieu scolaire, et de leur donner les outils pédagogiques pour les reconnaître, les prévenir et les gérer auprès de leur public cible.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- connaissances sur les origines et mécanismes du racisme ethno-raciale et les conséquences sur les personnes concernées
- reconnaître les micro-agressions et savoir les gérer
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- sensibiliser les élèves à ces phénomènes
- gérer les micro-agressions
- créer des espaces de paroles pour les victimes de micro-agressions.
Attitudes
Les participant/e/s sont capables de:
- développer une sensibilité pour détecter et gérer ce phénomène
- avoir une attitude antiraciste en classe.
Inhalt / Contenu
Cet outil propose des clés de lecture pour s’orienter à partir d’une série de situations concrètes issues du monde de l’école. La formation entend outiller le corps enseignant dans les interactions interindividuelles afin de comprendre, réagir et prévenir. Pour cela, nous cherchons à dépasser une perception morale et individuelle du racisme : le racisme est un système historique de domination dans lequel nous sommes toutes tous parties prenantes.
- Notions concernant le concept de racisme ordinaire,
- ancrage socio-historique
- conséquences sur les personnes concernées ( santé physique et mentale)
- éthique du langage et du comportement
- mesures / chartes antiracistes à mettre en place en milieu scolaire
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Notre méthodologie se base sur une alternance entre apport de contenus théoriques et activités participatives et interactives. Nous utilisons autant d’outils réutilisables par la suite par les participant.e.s avec leur public cible.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antonia Ganeto, licenciée en communication, Chargée de Direction au Centre d’éducation interculturelle-ikl
Myriam Abaied, Bachelor en Cultures Européennes: Langue et littératures françaises, Chargée de Projets au Centre d’éducation interculturelle-ikl
Sabrina Castello, Master en enseignement secondaire, langue et littérature française, Enseignante et présidente d’AllyBookClub
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 20 mai 2023 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Form attestée |
Délai d'inscription : | - |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Ordre/s d'enseignement : | C1, C2-C4, ES |
---|---|
Public cible : | personnel enseignant et éducatif |
Langue(s) : | Français |
Informations : | Pierre Dielissen - pierre.dielissen@education.lu |