Bicher fir d'Villfalt: Favoriser les pluralités à travers le livre
(Code : A-d-102)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Dans le contexte multiculturel du Luxembourg, la création d’une bibliothèque inclusive est d’une grande importance. Dans les imaginaires proposés dans les littératures, un enfant doit pouvoir apercevoir son reflet, se sentir représenté/e, accéder à des livres où il est fait mention de ses cheveux, son apparence, de sa peau, de son histoire et de la culture dont sa famille est issue en des termes positifs. Se voir représenté de manière positive ou bien percevoir l’autre de manière positive ouvre le monde des possibles. Bien que la fiction soit perçue de l’ordre de la non-réalité, il s’agit d’un miroir de la société par lequel les stéréotypes sont recréés, renforçant par ce biais un imaginaire inégalitaire. Il convient donc de porter une attention particulière à ce champ fictionnel afin d’inverser la tendance et de comprendre son impact direct sur notre manière de percevoir le monde.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s sont familiarisés avec les concepts de stéréotype et de préjugé et connaissent l’impact de la fiction sur la perception de nos réalités et l’importance de mettre à disposition des livres contribuant à une représentation positive de tout/e/s les élèves.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de choisir les livres et de créer une sélection pour leur bibliothèque scolaire de manière inclusive. Ils/elles apprennent à aborder des sujets tels que la diversité, les racismes et les discriminations grâce à des livres de choix.
Attitudes
Les participant/e/s:
- ont une attitude ouverte et inclusive envers tout/e/s les élèves.
- veillent à ce que tout/e/s les élèves se sentent représenté/e/s à travers les livres de la bibliothèque.
Inhalt / Contenu
- La relation entre fiction et monde des possibles
- Présentation de livres adaptés à différents publics cibles
- Création d’une bibliothèque scolaire inclusive.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Nous approchons le sujet de la formation de manière systémique en partant du principe que plusieurs éléments sont interconnectés et en questionnant notre position et implication dans un système global.
- Présentation de la théorie
- Exercices en groupe
- Évaluation et réflexion de sa propre pratique
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antónia Ganeto, licenciée en communication, Chargée de Direction au Centre d’éducation interculturelle-ikl
Myriam Abaied, Bachelor en Cultures Européennes: Langue et littératures françaises, Chargée de Projets au Centre d’éducation interculturelle-ikl
Sabrina Castello, Master en enseignement secondaire, langue et littérature française, Enseignante et présidente d’AllyBookClub
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 6 mai 2023 de 9 à 13 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Form annulée |
Délai d'inscription : | - |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Ordre/s d'enseignement : | C1, C2-C4 |
---|---|
Public cible : | personnel enseignant et bibliothécaires scolaires |
Langue(s) : | français |
Informations : | Pierre Dielissen - pierre.dielissen@education.lu |