Towards Fair and High-Quality Education for Luxembourg’s Students of Today and Tomorrow – Limitations of Generic Diversity Management Strategies
(Code : A-a-60-EF-Dir15)
Kontext / Contexte
International large-scale assessments (e.g., the OECD’s PISA studies) have repeatedly shown that many educational systems in modern societies - Luxembourg being no exception - struggle with the adequate handling of increasingly diverse student populations. Understanding and learning how to effectively deal with highly heterogeneous groups of learners can be considered Luxembourg’s biggest educational challenge of today.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les principales sources de données empiriques/statistiques sur l’éducation nationale
- les principaux constats desdites sources
- les principales ébauches d’explications desdits constats
- les pistes prometteuses d’amélioration.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- comprendre des stratégies/mécanismes génériques pour gérer la diversité
- comprendre des stratégies/mécanismes spécifiques pour gérer la diversité
- comprendre le rôle de l’allongement, voire du redoublement dans ce contexte
- comprendre le rôle des langues et du multilinguisme dans ce contexte.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- réfléchir de façon systémique sur les principaux défis de l’éducation nationale
- faire une réflexion critique sur l’allongement, voire le redoublement
- faire la différence entre opinions et données sur l’éducation nationale
- remettre en cause d’éventuels préjugés.
Inhalt / Contenu
The present talk will review established facts on the Luxembourg school system - including key findings from the most recent edition of the triennial national education report, the so-called "Bildungsbericht" - provide tentative explanations for these facts, and develop as well as discuss a working hypothesis on how to tackle the aforementioned challenge. Particular emphasis will be placed on widely used generic diversity management strategies such as grade retention. The talk will be held in Luxembourgish.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- apports d’études empiriques
- échanges et réflexions en groupe
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Prof. Dr Antoine Fischbach, Head of LUCET
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 28 mars 2023 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Ecole fondamentale de Wiltz - Reenert - salle des fêtes |
Nombre max. de participants : | 75 |
Places disponibles : | 16 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
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Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | coordinateurs/-trices des cycle 1 à 4, président/e/s d’un comité d’école et I-EBS au sein de la DR15 (Wiltz) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
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Informations : | Marc Schreiner - marc.schreiner@men.lu; Joëlle Bernard - joelle.bernard@men.lu |
Organisation : | IFEN |