Online: Mathématiques au Cycle 3 et 4 via l’observation de la nature
(Code : D2-b-85)
Kontext / Contexte
Dans le contexte du projet scolaire Climate Detectives Junior, cette formation vise à montrer aux enseignants comment utiliser l’environnement pour enseigner les mathématiques de manière concrète, ludique et engageante pour les élèves de C3 et C4.
Le changement climatique est un sujet d’actualité qui implique de profondes transformations de nos sociétés. Expliquer ce sujet complexe de manière claire tout en montrant nos moyens d’actions est un défi éducatif passionnant.
Le but de cette formation est de vous donner des outils pour aborder ce sujet tout en enseignant les mathématiques:
- Station météo pour créer des graphes et
* mesurer la température au cours du temps (comparaison de données, arithmétique)
* mesurer la pluie au cours du temps (comparaison de données, arithmétique)
- Observation de la nature et comparaison de données
- Satellites d’observations de la Terre (coordonnées spatiales)
Les compétences de cycle 3 et 4 seront abordées:
* Représentation de données de façon ordonnée dans un tableau et expression de conclusions
* Création sans aide et présente des diagrammes (circulaires, à bâtonnets) à partir d’une série de données.
* Collecte, tri et organisation de données numériques à partir d’une situation de la vie quotidienne
* Quantification de valeurs météo (°C, litres), mesure de longueurs (m, cm),durées (h) et description du cycle annuel (saisons, mois, semaines)
* Mise en correspondance entre grandeurs de nature différentes
* Calcul de moyennes arithmétique et comparaison de données
Pour chacun de ces sujets, un plan de cours écrit détaillé est mis à la disposition des participants à ESERO Luxembourg (esero.lu). Le matériel, les outils et les ressources présentés seront disponible en luxembourgois ou/et allemand.
L'espace fascine la grande majorité des élèves. C'est pourquoi ESERO Luxembourg (www.esero.lu) en partenariat avec l'Agence spatiale européenne (ESA), développe et met à disposition toute une série de ressources pédagogiques en libre accès et pouvant être utilisées en classe à la discrétion de tout enseignant. Le contexte de l'espace y est utilisé pour couvrir divers sujets des programmes scolaires dans le domaine de la science et de la technologie.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s:
- vont faire connaissance avec le site esero.lu et notamment la rubrique "matériel pédagogique",
- développent une compréhension de la méthode scientifique,
- reçoivent de nouvelles idées pour leurs cours de mathématique.
Savoir-faire
Les participants seront en mesure de
- réutiliser le matériel pédagogique présenté en classe,
- mettre en œuvre des variantes des expériences présentées selon leurs besoins,
- rendre leurs cours de mathématiques interactifs, inspirants, appliqués avec des moyens simples.
Attitudes
Les participants :
- participent activement à la formation,
- s’entraînent à faire des expériences en classe et communiquer les concepts présentés à leurs propres élèves.
Inhalt / Contenu
Pendant cette partie de la formation en ligne, des ressources développées par l’ESA seront présentées de manière interactive en fournissant des informations supplémentaires sur l’espace et sur les thèmes abordés?:
Météo ou climat ? Comprendre la différence entre le temps qu’il fait et le climat en collectant et en analysant des données de température de l’air et rédiger un bref rapport sur le climat pour l’année 2050. Les élèves découvrent la collecte de données, les différents scénarios météorologiques et climatiques et leur importance pour la Terre.
Le nez dans les nuages?: Observation et mesure des conditions météorologiques
Une année sur la terre?: géométrie et géographie
Nous présenterons aussi des solutions mises en place au Luxembourg et applicables au niveau d’une classe.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Pendant la formation en ligne :
- Présentation d'ESERO Luxembourg
- Présentation du matériel pédagogique mis à la disposition des enseignants par l'ESA / ESERO
Luxembourg
- Présentation interactive de la théorie derrière les sujets abordés.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Frederic Conrotte, Médiateur scientifique au Luxembourg Science Center
Andrea Fiedler, Fuerscher Dobaussen
Remarques / Anmerkung
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone). Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez vous connecter à MS Teams 5 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
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Date : | le jeudi 16 mars 2023 de 15 à 16.30 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Inscr clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Ordre/s d'enseignement : | C2-C4 |
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Public cible : | personnel enseignant du C3 et C4 |
Langue(s) : | français |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec ESERO Luxembourg et le Luxembourg Science Center |