Online: "STOPP – Keine sexuelle Gewalt gegen Kinder!" Prévention des abus sexuels des enfants en école fondamentale du Cycle 3 (Kick-off)
(Code : B2-j-54)
Kontext / Contexte
Dans un objectif de prévention et de protection des enfants contre les violences sexuelles, le livret "STOPP – Keine sexuelle Gewalt gegen Kinder!" (STOP aux violences sexuelles faites aux enfants) a pour ambition d'être un outil autant pour les enseignant/e/s que pour les parents afin de thématiser le sujet des violences sexuelles avec les enfants sans pour autant les effrayer et / ou créer un climat de méfiance envers leur entourage adulte. Adaptation au Luxembourg d'un outil existant français et édité alors en allemand et français, le livret est destiné aux élèves du cycle 3 de l'enseignement fondamental et a été distribué à la rentrée 2022. Son contenu doit être abordé en classe dans un premier temps avant de pouvoir être lu par les enfants seuls ou avec leurs parents.
Cet outil est l'occasion pour les enseignant/e/s d'ouvrir un espace de dialogue, de poser des mots sur un sujet tabou et discuter des pistes d'action concrètes avec les enfants directement avant que les enfants ne puissent s'approprier le texte. Les trois histoires du livret thématisent les violences sexuelles intrafamiliales, sur internet et lors d'activités extrascolaires (de loisirs). Des pistes d'action sont présentées pour les différents scénarios, tout comme des services d'aide pour les victimes.
Cette séance d'information en format "kick-off" vise à préparer, rassurer et accompagner les enseignant/e/s dans la préparation de l'intervention auprès de leur classe, mais aussi dans l'enclenchement de la procédure de signalement en cas de suspicion ou révélation.
L'adaptation au contexte luxembourgeois du livret "STOP aux violences sexuelles faites aux enfants" et sa publication en allemand "STOPP – Keine sexuelle Gewalt gegen Kinder!" (version imprimée, distribuée aux enseignant/e/s en même temps qu'aux élèves) et en français (version PDF, disponible en ligne) est un projet porté par le Service des Droits de l'Enfant (MENJE) en collaboration avec le Cesas, et sur avis d'autres services et structures compétents en la matière.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les abus sexuels
- la terminologie appropriée
- procédure de signalement
- le réseau d'acteurs d'aide pour les professionnel/le/s et les victimes.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- créer un climat sécurisant en classe pour aborder sans tabou la thématique des violences sexuelles
- réagir face à une révélation
- enclencher une procédure de signalement.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à travailler sur les attitudes à cultiver face à une révélation.
Inhalt / Contenu
Cette formation est une séance d'information et de sensibilisation centrée sur le livret "STOP aux violences sexuelles faites aux enfants". L'objectif est de préparer l'intervention des enseignant/e/s auprès de leurs classes, de les accompagner et rassurer dans leur rôle de personnes de confiance auprès de leurs élèves.
Cette formation sera structurée en 3 parties :
1. Présentation de la brochure (objectifs, contexte, contenu)
2. Comment aborder le sujet des abus sexuels avec les enfants (de façon adaptée à leur âge et à leur développement) ?
3. Comment réagir face à une révélation ?
- rappel de la procédure de signalement
- le réseau d'aide pour les professionnel/le/s
- le réseau d'aide pour les victimes.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentations
- séance questions / réponses.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Aline Hartz, Diplompsychologin beim KJT (Kanner- a Jugendtelefon)
Danielle Schleich, Psychologin und Psychotherapeutin bei Alupse Dialogue
Diana Alves, Psychologin bei Alupse Dialogue
David Lentz, procureur adjoint, responsable pour la protection de la jeunesse
Marguerite Krier, Service des Droits de l’enfant, MENJE
Fabienne Abens, Service des Droits de l’enfant, MENJE
Viviane Lima, Cesas
Remarques / Anmerkung
Merci de noter que cette session en ligne du kick-off n'est accessible qu'aux professionnel/le/s du secteur formel.
Vous serez ajouté/e à votre cours Moodle (https://moodle.ifen.lu) un jour avant le début de la formation, vous pouvez dès lors accéder à la formation en vous connectant avec votre compte IAM. Pour la partie de la formation qui se déroulera sur Teams, un lien vers Teams sera mis à votre disposition sur Moodle.
Il est considéré comme acquis que les participant/e/s à ce kick-off en ligne ont lu le livre en amont.
Afin d'adapter au mieux le contenu de cette formation kick-off, nous souhaiterions connaître vos attentes et éventuelles questions précises sur le sujet couvert, notamment après lecture du livret et avant la formation. Merci de bien vouloir envoyer par email à contact@cesas.lu vos attentes quant à cette formation et éventuelles questions précises.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
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Date : | le jeudi 9 mars 2023 de 14 à 16.30 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 200 |
Places disponibles : | 23 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social du cycle 3 |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, allemand |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le Cesas et le Service Droits de l'enfant (SDE) |