Colloque scientifique: Développer ses compétences pédagogiques et acquérir de nouvelles pratiques: La recherche-action pour le personnel enseignant
(Code : C-c-43)
Kontext / Contexte
Aujourd'hui, la recherche en éducation possède une importante expertise et une vaste quantité de connaissances sur divers sujets liés à l'enseignement et à l'apprentissage, tels que l'évaluation, les fondements cognitifs et émotionnels et les besoins des élèves, les aspects socioculturels et socio-économiques de l'éducation et autres. L'objectif de la recherche en éducation est donc de mener une enquête scientifique sur différents sujets afin de générer des connaissances susceptibles d'apporter un changement positif dans la vie des étudiant/e/s, des enseignant/e/s, des parents et des écoles en général. Toutes ces ressources représentent un grand potentiel permettant d'améliorer la vie scolaire, les compétences et la qualité de l'enseignement ainsi que le potentiel d'apprentissage des élèves.
La recherche-action est une approche, qui fait partie de la recherche en éducation, généralement utilisée par les acteurs et les professionnels de l'éducation pour examiner, mettre en question et par conséquent améliorer leurs méthodes pédagogiques et leurs pratiques d'enseignement. En raison de la nature dynamique de nombreuses activités en classe, les enseignant/e/s ne sont généralement en mesure de s'engager que dans des réflexions momentanées liées aux activités en cours. La recherche-action offre la possibilité de mener une réflexion plus profonde et substantielle qui peut être documentée et analysée pour améliorer la pratique de l'enseignant.
Afin d'aider les professionnel/le/s de l'éducation à découvrir le potentiel de la recherche-action et d'offrir la possibilité de bénéficier des connaissances d'experts, l'IFEN invite tou/te/s les enseignant/e/s des écoles fondamentales et secondaires à participer au colloque consacré aux méthodes et principes de la recherche-action.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les méthodes et principes de la recherche-action.
- les actualités de la recherche sur le thème de la recherche-action.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- concevoir et de mettre en place un projet de recherche-action.
- obtenir et d'analyser les résultats de projets de recherche individuelle.
- interpréter les résultats.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- mener une réflexion critique sur sa propre pratique pédagogique.
Inhalt / Contenu
L'objectif de cet événement est de démontrer aux participants les possibilités de la recherche-action comme une méthode pour les aider à poursuivre leurs pratiques pédagogiques en transformant la qualité des décisions et des actions d'enseignement. Plus précisément, ce colloque explore des questions telles que : qu'est-ce que la recherche-action, quelles sont ses méthodes et ses étapes et quelles sont ses implications ?
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Après le Keynote, les participant/e/s prendront part à la session de suivi contenant 4 présentateurs ou présentatrices. Le colloque se terminera par un bref résumé et un vin d'honneur.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
à confirmer
Remarques / Anmerkung
En vous inscrivant en participant/e à cet événement, vous consentez à figurer sur les photos, les enregistrements audio ou vidéo qui pourraient être réalisés à l’occasion de cet événement. Ces photos et enregistrements pourront être publiées et consultées gratuitement sur le site internet du développement scolaire, le site de l’Ifen, ses réseaux sociaux et, le cas échéant, sur d’autres sites internet du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. L’utilisation de ces contenus est sans but lucratif d’aucune sorte. Ces photos pourront, dans une phase ultérieure, être communiquées à la presse dans le but de promouvoir l'événement.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 6 juin 2023 de 14 à 18 heures (open end) |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 3 - salle Guillaume |
Nombre max. de participants : | 60 |
Places disponibles : | 53 |
Statut de la formation : | Inscr en cours |
Délai d'inscription : | - |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Ordre/s d'enseignement : | C2-C4, ES |
---|---|
Public cible : | personnel enseignant |
Langue(s) : | allemand, anglais, français |
Informations : | Géraldine Philipczyk - Geraldine.Philipczyk@ifen.lu |