Online: CC-CEJHP - Les mécanismes de la motivation et de la métacognition
(Code : B1-p-42)
Kontext / Contexte
Accompagner les élèves à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) c'est aussi leur permettre d'agir sur leur motivation à apprendre et de mieux appréhender leur métacognition. Dans cet atelier, nous aborderons les thèmes développés dans le contenu, ainsi que le rôle des émotions et le rôle des notes autour de ces deux problématiques centrales.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent les définitions de motivation scolaire et de métacognition chez les élèves HPI et non HPI.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- mobiliser et de partager leurs connaissances de terrains et leurs savoirs académiques sur les thèmes centraux de cet atelier
- établir des liens à partir des éléments généraux présentés dans leurs exercices professionnels.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- être ouvert/e/s sur la question du HPI
- partager leurs observations et s'interroger sur ces dernières en lien avec les thèmes de l'atelier.
Inhalt / Contenu
Les thèmes suivants seront abordés :
- La métacognition : une approche puissante pour apprendre à mieux réguler son fonctionnement
- la motivation : de l’intention à l’action, comprendre comment elle fonctionne pour aider les enfants et les adolescents à activer des leviers efficaces pour la faire bouger
- outils concrets, les particularités de l´accompagnement.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Cette formation alternera à la fois un mode magistral pour dispenser rapidement et clairement des notions théoriques, ainsi qu'un mode participatif. Les notions seront apportées au regard des travaux scientifiques existants, tout en étant simplifiées.
Dans le dernier mode, les participant/e/s seront invité/e/s à avoir des approches actives comme réfléchir à des questions et à des cas pratiques.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Anna Schmitt, chercheuse sur le HPI à l'université du Luxembourg, praticienne en neuroéducation
Remarques / Anmerkung
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone). Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez vous connecter à MS Teams 5 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le lundi 23 janvier 2023 de 16 à 20 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social du Centre pour Enfants et Jeunes à Haut Potentiel (CEJHP) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Laurence Di Letizia - Laurence.Diletizia@cc-cejhp.lu; André Franck - Andre.Franck@cc-cejhp.lu |