Online: CC-CEJHP - Les particularités cognitives et affectives des enfants et adolescents HPI
(Code : B1-p-39)
Kontext / Contexte
Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) concerne 2,3 % de la population mondiale (= QI supérieur ou égal à 130). Les élèves concernés par le HPI peuvent avoir des besoins éducatifs spécifiques, sans que cela ne soit systématique. En parallèle, cette thématique peur générer un nombre important de biais et de croyances erronées, y compris chez les professionnels aguerris. Nous verrons quelles sont les dernières recherches scientifiques autour des thèmes décrits dans le contenu.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les définitions du HPI
- les aménagements pédagogiques pouvant bénéficier aux élèves à HPI
- les stigmates et les stéréotypes autour du HPI pouvant nuire aux élèves.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- prendre de la distance par rapport aux lectures "grand public" sur le HPI
- remettre en question leurs observations et s'extraire de leurs biais cognitifs en tant que professionnels (par exemple : biais de généralisation ; de confirmation ; etc.).
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- être ouvert/e/s sur la question du HPI
- partager leurs observations et s'interroger sur ces dernières.
Inhalt / Contenu
Thèmes qui seront abordés :
- La terminologie
- les croyances et représentations actuelles
- la notion de mode de fonctionnement
- les particularités
- cerveau HP
- l’illusion de la pensée commune
- les particularités affectives
- les enjeux de l’école
- l’enfant HP au quotidien
- trop intelligent pour être heureux ?
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Cette formation alternera à la fois un mode magistral pour dispenser rapidement et clairement des notions théoriques, ainsi qu'un mode participatif. Les notions seront apportées au regard des travaux scientifiques existants, tout en étant simplifiées.
Dans le dernier mode, les participant/e/s seront invité/e/s à avoir des approches actives comme réfléchir à des questions et à des cas pratiques.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Anna Schmitt, chercheuse sur le HPI à l'université du Luxembourg, praticienne en neuroéducation
Remarques / Anmerkung
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone). Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez vous connecter à MS Teams 5 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
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Date : | les lundis 5 et 12 décembre 2022 de 16 à 20 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | |
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Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social du Centre pour Enfants et Jeunes à Haut Potentiel (CEJHP) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Laurence Di Letizia - Laurence.Diletizia@cc-cejhp.lu; Andé Franck - Andre.Franck@cc-cejhp.lu |