L'École à journée continue - constats et pistes de développement dans une approche pluridisciplinaire pour l'EF Jean Jaurès (Esch-Alzette)
(Code : A-a-39-EF-Esch/Jaurès)
Kontext / Contexte
Démarches de développement et de professionnalisation de l'EF Jean-Jaurès (Esch-Alzette)
collaboration avec différents acteurs et suivi par l'équipe du comité de l'école en collaboration avec l'IDS
Zielsetzung / Objectifs
Cette formation se base sur une observation des pratiques effectuée la semaine précédente. Celle-ci m’a permis, conjointement avec l’équipe du comité, d’établir un état des lieux des pratiques professionnelles (forces et points de réflexion).
Cette formation a donc pour objectif de renforcer les bonnes pratiques déjà existantes, d’ajuster les idées et les pratiques aux besoins des enfants, afin de lancer l’équipe sur la voie d’une cohérence pédagogique retrouvée. Elle fera donc la part-belle aux réflexions, mises à niveau des visions, et connaissances, et au développement d’objectifs d’une mise en pratique cohérente, dans l’intérêt de l’enfant.
Savoirs
- les participants connaissent les grandes lignes du concept pédagogique de l'EF Jean-Jaurès
- les participants les grands principes d'une approche en journée continue dans le contexte éducatif/scolaire.
Compétences
- les participants sont capables de se situer avec leur rôle et leurs missions au sein de l'équipe Jean-Jaurès
- les participants partagent les bonnes pratiques et expériences du travail éducatif/scolaire quotidien
- les participants regroupent leurs expériences et les constats y liés afin de développer des pistes d'amélioration et de développement commun.
Postures
- les participants prennent une posture réflexive par rapport à leur rôle et par rapport aux missions y liées
- les participants sont ouverts par rapport aux perspectives et apports critiques externes
- les participants sont prêts et motivés à développer des pistes de développement concrets dans une approche co-constructive.
Inhalt / Contenu
Introduction :
Mise en route et explication du déroulement de la formation.
L’image de l’enfant & le rôle de l’adulte :
Confrontation des visions individuelles et de la vision posée dans le cadre pédagogique de l’école Jean Jaurès. Avons-nous tous la même vision, la même compréhension de l’enfant, de ses besoins, de ses processus de développement et donc du rôle qui nous incombe ?
1- Partage des visions individuelles (animation & impulsions théoriques : sur base des visions échangées, impulsions théoriques basées sur les données pédagogiques actuelles - neurosciences, approches Co-constructiviste & socio-constructiviste, approche de la pédagogie positive, …) ;
2- Réflexions pour l’établissement d’une vision commune (consensus admis de chacun), sur base des pratiques existantes, du partage des visions individuelles et de la charte de l’école ;
3- Objectifs d’ajustement & de mise en pratique.
La place du temps libre dans l’équilibre du processus de développement de l’enfant :
1- Définition du jeu libre : le jeu comme outil d’apprentissage (pourquoi/comment ?), différence entre faire librement et laisser-faire, distinction entre jeu libre et jeu dirigé, développement d’un environnement affordant soutenant le processus de développement de l’enfant, place et rôle de l’adulte, complémentarité et cohérence avec le temps scolaire.
2- Réflexion sur les pratiques existantes et développement d’une vision commune.
3- Objectifs d’ajustement et de mise en pratique.
Temps scolaires, temps de loisirs et transitions :
1- Rôles et objectifs de ces temps au sein de la structure :
Quel(s) objectif(s) pour l’enfant ? Objectifs spécifiques propre à chaque Temps ? (Ces objectifs sont à la fois imposés par le contexte structurel et par le concept propre à l’école mais aussi par les besoins des enfants).
2- Mise en pratique des objectifs
De quelle organisation avons-nous besoin pour atteindre nos objectifs ? Une fois les objectifs pédagogiques unanimement entendus, il faut identifier et poser les balises organisationnelles qui permettront à l’équipe d’engager le processus de réalisation de ses objectifs (2 scénarii : dans l’idéal & dans le cas où…). Ce temps de mise en pratique se fera en deux parties :
- Scan et analyse des pratiques actuelles : qu’est-ce qui fonctionne ? Que voulons-nous faire évoluer ? Quelles sont nos ressources et outils qui pourraient soutenir noter pratique quotidienne (collaboration, flexibilité, communication, adaptation de l’environnement,) ?
- Etablissement de balises organisationnelles.
Ce dernier Workshop s’affiche comme la résultante du travail des deux autres Workshops, et vise à engager l’équipe dans un processus de développement positif des pratiques professionnelles. Il ne peut (faute de temps et parce que chaque théorie d’adaptation doit-être éprouvée et ajustée par la pratique) prétendre à l’établissement d’une organisation finale définitive.
Conclusion de la Formation :
Chaque groupe dresse le bilan succin de ces 4 heures :
- Thèmes importants au groupe
- Objectifs de concrétisation
Ouverture sur la suite : comment envisage-ton la suite pour que le processus ici engagé puisse être poursuivi par la suite ?
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Cette formation de 4 heures vise principalement à soutenir l’équipe dans sa démarche de développement d’une pédagogie de qualité. Etant donné le nombre élevé de participants, la formation se déroulera sous forme de Workshops, par groupes (certainement répartis par cycle). Chaque thème de formation fera l’objet d’une animation de lancement, d’impulsions théoriques, d’une réflexion autour des pratiques actuelles, de l’établissement d’une vision commune, et d’objectifs d’adaptation/concrétisation (individuels, par classe, par cycle, ou par l’ensemble de l’équipe).
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Claudine Buck, ARCUS
Ludovic Bourdel, ARCUS
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 15 octobre 2022 de 9 à 13 heures |
Lieu : | Ecole fondamentale d'Esch/Alzette - Ecole Jean Jaurès (C1-4) - / |
Nombre max. de participants : | 50 |
Places disponibles : | 24 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | équipe enseignante ou éducative le l'EF Jean-Jaurès |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, français |
---|---|
Prérequis : | être membre de l'équipe enseignante ou éducative le l'EF Jean-Jaurès |
Informations : | Marianne Damiani - marianne.damiani@education.lu; Christophe Berens - christophe.berens@education.lu |