Comment l'iPad peut éviter la double tâche cognitive pour les élèves DYS?
(Code : B2-g-73)
Kontext / Contexte
Dans les classes, les enseignant/e/s ont des élèves en situation de handicap et notamment des élèves diagnostiqués DYS ou présentant des troubles de l'apprentissage (dyslexie, dyspraxie ou TDC (trouble de la coordination du développement), dysphasie, dysgraphie...).
Le concept d'école inclusive impose à ces mêmes enseignant/e/s de mettre en place les adaptations et compensations appropriées pour permettre à chacun/e de ces élèves DYS d'accéder à leur enseignement en toute équité, en classe et aux examens, et ainsi d'éviter la double tâche cognitive pour chaque activité et sous-activité scolaire.
La tablette iPad (et ses applications recommandées) est en train de devenir l'outil de compensation le plus fiable au Luxembourg pour aider les élèves DYS à compenser leur handicap en classe.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les signes principaux de la dyslexie et de la dyspraxie
- l'origine de la lenteur et de l'extrême fatigue des élèves DYS
- les applications recommandées sur l'iPad.
Savoir-Faire
Les participant/e/s sont capables de:
- suspecter qu'un/ étudiant/e est en situation de double tâche cognitive
- reconnaître le besoin de dépistage et de bilan médical
- soutenir un élève DYS sur iPad en classe.
Attitudes
Les participant/e/s sont amenés à:
- expérimenter les difficultés quotidiennes auxquelles font face les élèves DYS en classe
- comprendre le besoin de fournir des ressources numérisées: les leçons, les supports de cours, les devoirs et les manuels scolaires en format PDF accessible
- voir comment un élève DYS peut montrer ses apprentissages et ses compétences avec son iPad sans papier et sans crayon
- accepter de changer certaines de leurs méthodes pédagogiques.
Inhalt / Contenu
- Les barrières d'apprentissage auxquelles se confrontent les élèves DYS (écrire, calculer, lire, orthographier, utiliser les ciseaux et le tube de colle...).
- Quelles applications sur l'iPad en classe et aux examens pour quel profil d'élève DYS ?
- Comment les élèves DYS utilisent leur iPad pour éliminer la double tâche, compenser leur handicap invisible et atteindre leur potentiel académique réel?
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Conférence - Formation
- Présentation PowerPoint d'introduction, rappel sur la dyslexie et la dyspraxie, pourquoi l'iPad?
- Démonstration "live" de l'iPad donnée par la formatrice, les paramètres d'accessibilité et les applications recommandées; la formatrice montre comment compléter des exercices concrets donnés en classe avec l'iPad.
Les participant/e/s ne manipulent pas leurs iPads pendant cette formation.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Magali Netrval, Vice Présidente de l'asbl Dyspraxie.lu
Remarques / Anmerkung
Les participant/e/s ne manipulent pas leurs iPads lors de cette formation de 2h.
Les applications qui seront présentées sont :
- Notability
- Prizmo Scanner 5
- VoiceDream Reader
- DYSCalcul
- MODMath
- xFormula
- GeometryPad+
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | sur demande |
Lieu : | sur demande |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 25 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FA] Formation des adultes |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec Dyspraxie.lu asbl |