L'identité professionnelle de l'enseignant/e et de l'éducateur/trice
(Code : A-d-72)
Kontext / Contexte
Les mutations profondes de la société depuis une trentaine d'années et ses effets sur l'école ont affecté l'identité professionnelle des enseignant/e/s. La remise en cause des normes, des valeurs et des modèles de conduite a rendu plus complexe les processus d'identification de ces acteurs/-trices.
Cette formation permet aux enseignant/e/s de donner sens à leur parcours professionnel et de s'investir dans leur contexte de travail.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- la notion de l'identité professionnelle
- la notion de la pédagogie positive
- les 6 dimensions de la posture de l’accompagnant.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- faire le point sur leur identité professionnelle
- découvrir les 6 dimensions de l’identité professionnelle de l'enseignant/e
- être capable de déterminer leur champ de compétences et de forces
- découvrir des outils pratiques pour créer une progression pédagogique de manière stratégique
- s’approprier les principales clés de la pédagogie positive
- ancrer leur posture positive.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- trouver des stratégies d’adaptation aux évolutions professionnelles
- mettre en place de procédures pédagogiques nouvelles
- commencer un journal de bord de pratiques personnelles et métacognitives
- retrouver du sens dans leur métier.
Inhalt / Contenu
Pour faire face aux défis de l’accompagnement, où les compétences théoriques du professionnel sont toujours plus spécialisées, trois ingrédients demeurent indispensables pour encadrer les élèves sur le chemin de la réussite et (re)trouver le plaisir de les accompagner :
1. un climat de travail serein au sein du groupe et un relationnel fertile, favorisant la coopération
2. une maitrise des contenus, de leur organisation et des processus mentaux à l'œuvre dans l'apprentissage
3. un travail personnel permettant à l’accompagnant de progresser dans sa pratique et dans sa mission de manière écologique.
Chacune de ces clés est présentée en une formation d’une journée qui permet à l'enseignant/e de faire une mise au point de son identité professionnelle et de réfléchir de manière coopérative et guidée à des pistes concrètes d’approfondissement.
Des modules d’approfondissement pourront être proposés ensuite et constitueront un triptyque gagnant, ils peuvent être suivis dans n’importe quel ordre et indépendamment les uns des autres.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Apports théoriques
- activités de réflexion seul et en groupe
- jeux de rôle
- travaux écrits et questionnaires.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Céline Veitmann, praticienne en psychopédagogie positive, spécialisée en psychologie positive au travail
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | sur demande |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les samedis 25 mars et 6 mai 2023 de 9 à 12 et 13.30 à 16.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 7 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |