CePAS/SePAS/SSE/Internat - La scolarisation des jeunes réfugiés ukrainiens : une occasion pour repenser les pratiques de la médiation interculturelle en contexte scolaire
(Code : B1-r-42)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
• Les enjeux essentiels de la médiation interculturelle en contexte scolaire
• Les éléments théoriques essentiels de la médiation interculturelle avec des parents migrants (avec un accent particulier sur les familles ukrainiennes)
• Les éléments théoriques essentiels de la médiation interculturelle avec des enfants migrants
• Les problématiques des enfants susceptibles d’être engendrées par un accueil ne prenant pas ou mal en compte la dimension interculturelle
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
• D’adopter une posture prenant en compte la dimension interculturelle, tant vis-à-vis des parents que des enfants
• De prendre en compte les dimensions liées à la guerre, à l’exil, aux vécus de pertes et de traumatisme
• De collaborer adéquatement avec des interprètes
• D’interroger leurs regards sur les familles migrantes et leurs pratiques avec elles.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
• Adopter un regard évitant la compréhension des problématiques des enfants mirants en termes de déficit
• Adopter des attitudes fondées sur les diverses formes de la reconnaissance
• S’intéresser à la langue d’origine et aux pratiques scolaires et éducatives dans le pays d’origine
• Offrir aux interprètes une place de médiateurs interculturels
Inhalt / Contenu
L’école est le milieu quotidien de contact entre la société d’accueil et la culture d’origine. Au jour d’aujourd’hui, la scolarisation et l’intégration des jeunes réfugiés ukrainiens est une priorité pour le gouvernement et cela implique une mobilisation active de nos acteurs de la communauté scolaire. Cette formation collaborative propose une réflexion sur les pratiques de la médiation interculturelle dans le contexte scolaire, et plus précisément, dans la compréhension de ses apports en vue d’une gestion du phénomène multiculturel, ainsi que d’un accueil et d’un soutien psycho-social adapté.
Le conférencier invitera les participants à s’enrichir du regard de la médiation interculturelle dans nos lycées pour se positionner de la manière la plus adaptée face à ces situations de migration, forcées par les réalités conflictuelles internationales actuelles.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Enseignement participatif (possibles activités de groupe et jeux de rôle)
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Jean-Claude Métraux, Psychiatre et psychothérapeute de l’enfant et de l’adolescent, Ancien chargé de cours à l’Université de Lausanne (1997-2021) – cours Santé et migration, santé et altérités.
Modératrice : Lidia Correia,
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le jeudi 9 février 2023 de 9 à 12 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 30 |
Places disponibles : | 14 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | PSE et personnes en lien avec la scolarisation et l’intégration des jeunes réfugiés 5SECAM, etc.) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Sabine Peuckmann - sabine.peuckmann@cepas.lu; Véronique Pelt - veronique.pelt@cepas.lu |
Organisation : | CePAS |