Description formation
JP ENAD – Quelles pratiques pour relier les réalités du quotidien aux exigences pédagogiques de l'éducation des adultes à l'ENAD ?
(Code : A-a-27-EA-ENAD)
Kontext / Contexte
L'ENAD a été fondée en 2009 pour redonner à des jeunes ayant abandonné l'école sans diplôme l'opportunité d'acquérir une certification et de renouer avec un projet professionnel et personnel. Depuis, l'ENAD a agrandi son offre scolaire et permet également à des adultes d'avoir une qualification reconnue dans différents types de formation. Depuis, des pratiques pédagogiques ont été développées. Le Plan de développement scolaire 2021-2024 (PDS) vise l'émancipation des apprenant/e/s et l'inclusion comme axes prioritaires du développement scolaire. Au sein d'une école accueillant aussi un personnel enseignant et psycho-pédagogique très divers s'agrandissant d'année en année, un échange régulier sur les objectifs communs et les outils à y parvenir, est un facteur de réussite important de la constitution de la communauté ENAD. A la fin de la journée, les besoins en formation continue interne seront recueillis.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les fondements et la base légale de l'ENAD
- les principes pédagogiques de la formation des adultes
- les objectifs du plan de développement scolaire de l'ENAD.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- réfléchir sur leurs pratiques pédagogiques
- analyser les dilemmes (problèmes / défis rencontrés dans la pratique quotidienne et exigences de la formation des adultes).
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- s'investir dans une démarche collective
- faire des propositions et construire sur les propos des autres.
Inhalt / Contenu
La journée pédagogique comporte deux séquences. En premier lieu, des défis et problèmes sont identifiés et analysés dans des groupes mixtes. Dans ces groupes, des solutions et outils pédagogiques sont échangés et discutés dans le contexte des principes pédagogiques de l'ENAD.
Après un partage des idées, l'après-midi sera consacré à la constitution des équipes pédagogiques qui auront l'occasion de planifier la mise en pratique des outils retenus dès la rentrée scolaire.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
A partir des bases fondamentales de l'ENAD (loi, textes conceptuels, PDS), des problèmes identifiés au sein de la communauté scolaire et discutés au sein des équipes et de la coordination pédagogique, seront discutés en petit groupes. La démarche s'appuie sur le paradigme de l'apprentissage socio-constructiviste et demandera la participation active de chaque participant/e tout comme l'élaboration de solutions en groupe qui seront présentées au plénum.
Les techniques de réflexion, d'échange, d'élaboration et de présentation seront diverses et adaptées aux objectifs de la journée.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Jos Bertemes, Directeur
Melanie Noesen, Directrice adjointe
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mercredi 14 septembre 2022 de 8 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | Ecole nationale pour adultes - Cafétéria |
Nombre max. de participants : | 110 |
Places disponibles : | 24 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social de l'ENAD |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Melanie Noesen - melanie.noesen@education.lu |