Kontext / Contexte
Les journées consacrées aux professeur/e/s d'éducation artistique proposent pour la troisième édition des conférences et des ateliers axés autour de pratiques artistiques classiques et contemporaines, ainsi qu'autour des offres artistiques scolaires (enseignement secondaire et BTS) et culturelles actuelles.
Cette journée s'inscrit également dans le cadre de Digital(4)Education et du projet ONE2ONE Section E. Elle est coordonnée par le SCRIPT en collaboration avec l'IFEN et les commissions nationales de l'enseignement secondaire classique et général.
Programme
08:30 - 09:00 : Accueil et mot de bienvenue
09:00 - 09:45 : Pitchsessions sur l'offre scolaire artistique et culturelle actuelle
10:00 - 12:00 : Workshops matin
12:00 - 13:55 : Repas
14:00 - 16:00 : Workshops après-midi
16:15 - 17:00 : Clôture Art Teacher's Day 2022 autour d'un verre de l'amitié
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- l'offre culturelle proposée par différentes institutions culturelles nationales et les lycées luxembourgeois
- la possibilité d'échange d'expériences entre pairs au sujet de l’éducation artistique
- les nouvelles possibilités d'intégration des nouvelles technologies en matière d'éducation artistique et d'éducation aux / par les médias.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- apprendre à connaître des techniques artistiques classiques transposables en cours
- explorer et appliquer le potentiel des nouvelles technologies dans leur pratique professionnelle
- élaborer des pistes innovantes en rapport à une thématique et une technologie définie
- proposer des orientations adaptées aux élèves désireux/-ses de s’engager dans une voie artistique.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- participer de manière active et continue à une communauté d'échange et de partage entre professionnel/le/s
- rester à l'écoute des évolutions technologiques, méthodologiques et pédagogiques
- s'approprier une méthodologie innovatrice pour des cours d'éducation artistique à la fois respectueux des traditions et des avancées du monde de l'éducation contemporaine.
Inhalt / Contenu
Gr.A: formation annulée
Gr.B: Vum Analogen zum Digitalen – Hybrid schaffen tëscht Blat, Tablet a Computer; Claire Flammang, professeure, LAML, SCRIPT
Hei gesi mir zesummen, wéi ee mat de Schüler/-innen dat analoogt an dat digitaalt Schaffe verbanne kann. Wéi eng Apps kënnen ouni Problem do ënnerstëtzen a si kompatibel mat de klasseschen Adobe Programmer (Photoshop, Illustrator)?
Gr.C: Procreate Basics; n.n.
le contenu exact sera informé ultérieurement
Gr.D: Augmented Reality meets Painting – hands on workshop; Regina Bäck, M.A.
We are exploring ways of blending digital art and haptic art forms. What is the role of space and layers?
Eventually, drawing on participants' inquiries, didactical aspects are reflected upon when it comes to art educational implementation.
Gr.E: Shapr3D Basics; Jacques Neuberg
Introduction au fonctionnement de base de l'app Shapr3D : apprendre à connaître les différents outils de modélisation (dessin d'une forme de base, extrusion dans l'espace, le biseautage des arêtes, les surfaces de révolution et de rotation, l'extrapolation des formes, le réagencement des formes, l'export vers la photothèque ou l'export vers d'autres logiciels 3D). Des exemples concrets de réalisations par les élèves seront montrés.
Gr.F: Kreativität auf Knopfdruck; Dennis Lück, Chief Creative Officer, BrinkertLück Creatives
Wie erzeugt man professionell Kreativität? Wie funktioniert Kreativität auf Knopfdruck? Das erklärt Dennis Lück, Werber des Jahres, Inhaber der Agentur des Jahres und der am höchsten ausgezeichnete Kreative der Schweiz. Mit praktischen Tipps und auf unterhaltsame Art und Weise zeigt er auf, wie man – ganz gleich ob im Beruf oder im Privaten – ganz schnell kreativ werden kann.
Gr.G: Kunst und Demokratie; Steve Hoegener, Lehrer am INL und Mitarbeiter beim ZpB; Daniel Weyler, Lehrer am LAML und Mitarbeiter beim ZpB
Kunst ist nicht losgelöst vom politischem Alltag. Kunst entsteht und wirkt nie in einem luftleeren Raum. Sie greift bewusst oder unbewusst gesellschaftliche Diskussionen auf. Inwiefern können wir sie als Spiegel einer Zeit, einer Gesellschaft und ihrer Herausforderungen verstehen? Inwiefern kann Kunst identitätsstiftend oder im Gegenteil kritisch gegenüber Identitätsdiskursen und nationalen Mythen sein? Wie unbequem können oder sollen Künstler/-innen sein? Inwieweit können sie Fragen aufwerfen und provozieren? Wie bewahren sie ihre Unabhängigkeit? Was ist ihre Verantwortung? Das neue Duerchbléck! Heft soll Ansätze bieten mit den Lernenden anhand von konkreten Beispielen über Kunst und Politik in Luxemburg nachzudenken.
Gr.H: Upcycling; Julie Conrad, Julie Conrad Design Studio
Dës Formatioun proposéiert, mat gebrauchte Bâchen eegen Designproduiten ze gestalten, ganz am Sënn vun Sustainable Design an Upcycling. D'Designerin Julie Conrad presentéiert fäerdeg Iddien oder begleet eegen Iddien, wou um Schluss vun der Formatioun jidderee gesinn huet, wéi een esou een Upcycling Projet mat Schüler/-innen duerchféiere kann.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Introduction théorique et réalisation pratique.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Gr.A: formation annulée
Gr.B: Vum Analogen zum Digitalen – Hybrid schaffen tëscht Blat, Tablet a Computer; Claire Flammang, professeure, LAML, SCRIPT
Gr.C: formation annulée
Gr.D: Augmented Reality meets Painting – hands on workshop; Regina Bäck, M.A.
Gr.E: Shapr3D Basics; Jacques Neuberg
Gr.F: Kreativität auf Knopfdruck; Dennis Lück, Chief Creative Officer, BrinkertLück Creatives
Gr.G: Kunst und Demokratie; Steve Hoegener, Lehrer am INL und Mitarbeiter beim ZpB; Daniel Weyler, Lehrer am LAML und Mitarbeiter beim ZpB
Gr.H: Upcycling; Julie Conrad, Julie Conrad Design Studio
Remarques / Anmerkung
Uniquement concernant le groupe B [Vum Analogen zum Digitalen – Hybrid schaffen tëscht Blat, Tablet a Computer; Claire Flammang] : ce workshop s'étire sur la journée entière. Prière de vous inscrire dans le même groupe le matin ET l'après-midi.