"STOPP – Keine sexuelle Gewalt gegen Kinder!" Prévention des abus sexuels des enfants en école fondamentale du Cycle 3 (Kick-off)
(Code : B2-i-55)
Kontext / Contexte
Dans un objectif de prévention et de protection des enfants contre les violences sexuelles, le livret « STOPP – Keine sexuelle Gewalt gegen Kinder! » (STOP aux violences sexuelles faites aux enfants) a pour ambition d’être un outil autant pour les enseignant/e/s que pour les parents afin de thématiser le sujet des violences sexuelles avec les enfants sans pour autant les effrayer et/ou créer un climat de méfiance envers leur entourage adulte. Adaptation au Luxembourg d’un outil existant français et édité alors en allemand et français, le livret est destiné aux élèves du cycle 3 de l’enseignement fondamental, et sera distribué à la rentrée 2022. Son contenu doit être abordé en classe dans un premier temps avant de pouvoir être lu par les enfants seuls ou avec leurs parents.
Cet outil est l’occasion pour les enseignant/e/s d’ouvrir un espace de dialogue, de poser des mots sur un sujet tabou et discuter des pistes d’action concrètes avec les enfants directement avant que les enfants ne puissent s’approprier le texte. Les trois histoires du livret thématisent les violences sexuelles intrafamiliales, sur internet et lors d’activités extrascolaires (de loisirs). Des pistes d’action sont présentées pour les différents scénarios, tout comme des services d’aide pour les victimes.
Cette séance d’information en format « kick-off » vise à préparer, rassurer et accompagner les enseignant.e.s dans la préparation de l’intervention auprès de leur classe, mais aussi dans l’enclenchement de la procédure de signalement en cas de suspicion ou révélation.
Les contenus de cette séance d’information et de sensibilisation seront approfondis lors de deux modules de formation, plus tard dans l’année scolaire.
L’adaptation au contexte luxembourgeois du livret Stop aux violences sexuelles faites aux enfants et sa publication en allemand STOPP – Keine sexuelle Gewalt gegen Kinder! (version imprimée, distribuée aux enseignant/e/s en même temps qu’aux élèves) et en français (version PDF, disponible en ligne) est un projet porté par le Service des Droits de l’Enfant (MENJE) en collaboration avec le Cesas, et sur avis d’autres services et structures compétents en la matière.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les abus sexuels
- la terminologie appropriée
- procédure de signalement
- connaissances du réseau d’acteurs d’aide pour les professionnel/le/s et les victimes.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- créer un climat sécurisant en classe pour aborder sans tabou la thématique des violences sexuelles
- réagir face à une révélation
- enclencher une procédure de signalement.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à travailler sur les attitudes à cultiver face à une révélation.
Inhalt / Contenu
Cette formation est une séance d’information et de sensibilisation centrée sur le livret Stop aux violences sexuelles faites aux enfants. L’objectif est de préparer l’intervention des enseignant/e/s auprès de leurs classes, de les accompagner et rassurer dans leur rôle de personnes de confiance auprès de leurs élèves.
Cette formation sera structurée en 3 parties :
1. Présentation de la brochure (objectifs, contexte, contenu)
2. Comment aborder le sujet des abus sexuels avec les enfants (de façon adaptée à leur âge et à leur développement) ?
3. Comment réagir face à une révélation ?
- Rappel de la procédure de signalement
- le réseau d’aide pour les professionnel.le.s
- le réseau d’aide pour les victimes.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentations
- séance questions/réponses.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Aline Hartz, Diplompsychologin beim KJT (Kanner- a Jugendtelefon)
Danielle Schleich, Psychologin und Psychotherapeutin bei Alupse Dialogue
Diana Alves, Psychologin bei Alupse Dialogue
David Lentz, procureur adjoint, responsable pour la protection de la jeunesse
Marguerite Krier, Chef du Service des Droits de l’enfant, MENJE
Viviane Lima, Cesas
Remarques / Anmerkung
Il est considéré comme acquis que les participant/e/s ont lu le livre en amont. Les participant.e.s qui n’auront pas pu en prendre connaissance avant (par exemple, les personnes qui ne sont pas enseignantes du cycle 3) auront l’occasion durant le kick-off d’en découvrir le contenu.
Afin d'adapter au mieux le contenu de cette formation kick-off, nous souhaiterions connaître vos attentes et éventuelles questions précises sur le sujet couvert, notamment après lecture du livret et avant la formation.
Merci de bien vouloir envoyer par email à elisabeth.bertrand@cesas.lu vos attentes quant à cette formation, et éventuelles questions.
Les professionnel/le/s du secteur non formel peuvent s’inscrire directement sur le lien suivant : Lien
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 18 octobre 2022 de 14 à 16.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 8 - Auditoire de l’eduPôle Walferdange |
Nombre max. de participants : | 200 |
Places disponibles : | 173 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social du cycle 3 |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, allemand |
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Informations : | Elisabeth Bertrand - Elisabeth.Bertrand@cesas.lu |
Organisation : | formation organisée en collaboration avec le Cesas et le Service Droits de l’enfant (SDE) |