Repair Café
(Code : D2-e-16)
Kontext / Contexte
Vous avez conscience que jeter nos objets lorsqu’ils pourraient encore être utiles est une mauvaise habitude à changer? Vous estimez que chacun/-e à un rôle dans cette évolution? Et que sa mise en place devrait être au coeur des préoccupations pédagogiques dans votre école?
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent les étapes pour la mise en oeuvre d’un Repair Café.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de lancer un Repair Café dans leur établissement.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- questionner leurs propres expériences et actions
- capitaliser les approches présentées pour leur quotidien.
Inhalt / Contenu
Le Repair Café incarne 3 dimensions aussi fondamentales les unes que les autres: une dimension environnementale (par la réduction des déchets), une dimension sociale (par la rencontre entre personnes qui ne se seraient peut-être jamais croisées) et une dimension formative (réparer avec les gens pour leur apprendre à le faire par elleseux-mêmes et les émanciper).
Le Repair Café peut être une initiative de quartier, mais aussi une initiative éducative. Le concept est de consacrer du temps pour aller à la rencontre des autres, habitant/-es du quartier ou acteur/-trices d’une école, de tisser du lien et de réparer ensemble. C’est une merveilleuse occasion d’éducation à l’environnement, au développement durable et à la capacité de vivre ensemble de manière harmonieuse, d’exercice des compétences transversales, de diversification de la pédagogie, d’acquisition, de mobilisation et de transmission de savoirs, savants ou non, dans l’action. C’est un projet qui favorise le travail interdisciplinaire et le développement du réseau.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Travaux individuels et de groupe, discussion
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Sarah Haas, CELL
Delphine Dethier, CELL
Magali Paulus, CELL
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 24 novembre 2022 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 13 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [FA] Formation des adultes [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | Luxembourgeois, français, allemand |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec CELL Asbl |