Online: Formation générale sur les élèves à HPI : groupe I-EBS
(Code : B1-n-21)
Kontext / Contexte
Le Haut Potentiel Intellectuel concerne 2,3 % de la population mondiale (= QI supérieur ou égal à 130). Les élèves concernés par le HPI peuvent avoir des besoins éducatifs spécifiques, sans que cela ne soit systématique. Nous verrons pourquoi et comment au travers de cette formation continue. Plusieurs outils réflexifs en lien avec le HPI et l'enseignement fondamental seront proposés.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les définitions du HPI
- les aménagements pédagogiques pouvant bénéficier aux élèves à HPI
- les stigmates et les stéréotypes autour du HPI pouvant nuire aux élèves.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- prendre de la distance par rapport aux lectures "grand public" sur le HPI
- remettre en question leurs observations et s'extraire de leurs biais cognitifs en tant que professionnels (par exemple : biais de généralisation ; de confirmation ; etc.).
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- être ouverts sur la question du HPI
- partager leurs observations et s'interroger sur ces dernières.
Inhalt / Contenu
Dans cette formation, il sera question de découvrir ou redécouvrir :
- les caractéristiques cognitives du Haut Potentiel Intellectuel
- les caractéristiques affectives et psychologiques
- les liens entre Haut QI / Haut Potentiel et les performances ou difficultés scolaires
- les liens entre Haut QI / Haut Potentiel et les stéréotypes
- les besoins éducatifs des élèves à HPI
- les adaptations et les aménagements scolaires
Nous aborderons aussi l'anxiété de performance, le perfectionnisme et les difficultés scolaires, y compris les troubles d'apprentissage et HPI.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Cette formation alternera à la fois un mode magistral pour dispenser rapidement et clairement des notions théoriques, ainsi qu'un mode participatif. Les notions seront apportées au regard des travaux scientifiques existants, tout en étant simplifiées.
Dans le dernier mode, les participant/e/s seront invité/e/s à avoir des approches actives comme réfléchir à des questions et à des cas pratiques.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Anna Schmitt, chercheuse doctorale sur le HPI à l'Université du Luxembourg, formatrice et praticienne en neuroéducation
Remarques / Anmerkung
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone). Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez vous connecter à MS Teams 5 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les mardis 4 et 18 octobre 2022 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social Personnel dirigeant et coordonnant |
Informations complémentaires : | instituteurs/-trices spécialisé/e/s pour enfants à besoins spécifiques (I-EBS), directeurs/-trices adjoint/e/s de région, secrétaires de la commission d'inclusion, membres de l'ESEB EF, CC |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Diane Marx - Diane.Marx@cc.cda.lu |