Intégrer les sciences du numérique dans les matières artistiques ou littéraires
(Code : D6-f-03)
Kontext / Contexte
Les sciences du numérique entrent petit à petit dans toutes les matières du lycée et non plus uniquement en cours de mathématiques. Comment enseigner ces sciences lorsque ce n'est pas notre matière initiale? Cette formation s'adresse à des personnes débutantes qui doivent enseigner des sujets qui paraissent complexes au 1er abord : algorithmes, programmation informatique, robotique. Au lieu d'essayer d'enseigner une matière qui n'est pas la votre, cette formation vous montre comment intégrer les sciences numériques dans votre matière que ce soit de l'art, de l'histoire, des langues ou toute autre matière non informatique.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- la définition d'un algorithme
- les concepts de la pensée algorithmique
- les notions de base de la programmation informatique
- les bases de l'intelligence artificielle
- l'évolution de la robotique.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- intégrer les sciences numériques dans leur matière initiale
- expliquer les notions apprises
- programmer sans ordinateur dans un language naturel
- débattre sur les avancées technologiques en matière de robotique ou d'intelligence artificielle.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- réinvestir les sujets appris en les appliquant à leur domaine de compétence (histoire, art, langue…)
- utiliser les activités testées en formation avec leurs élèves.
Inhalt / Contenu
Cette formation abordera les thèmes suivants :
- Qu'est-ce qu'un algorithme?
- Histoire des ordinateurs
- Développer la pensée algorithmique
- Les bases de la programmation
- Programmer dans la langue de Molière (ou de Goethe)
- Qu'est-ce qu'un robot?
- L'évolution des robots.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Cette formation se partage entre apports théoriques et exercices pratiques. Les enseignants repartent avec des idées et du matériel pour aborder les sciences du numérique dans leur matière.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Régine Poussin, Education program specialist in Computer Science, Scienteens Lab, Université du Luxembourg
Anciennement enseignante d'informatique pour des élèves de 6 à 15 ans et auteure du livre "J'explore le monde numérique" paru aux éditions Eyrolles.
Remarques / Anmerkung
Cette formation s'adresse à des personnes débutantes dans la matière (aucune connaissance préalable n'est requise). Elle est particulièrement adpatée aux futurs enseignants de Digital Science qui s'inquiètent de leurs capacités à enseigner cette matière ou qui sont à la recherche de nouvelles façons d'aborder la matière.
Plan du site : https://wwwen.uni.lu/content/download/78869/980182/file/Belval%20Campus_detailed_map.pdf
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mercredi 26 octobre 2022 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | Maison du Savoir - Esch-Belval - salle 2.200 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 14 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mercredi 7 décembre 2022 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | Maison du Savoir - Esch-Belval - salle 2.190 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mercredi 11 janvier 2023 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | Université du Luxembourg - Campus de Belval |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant de l'enseignement secondaire |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | Université du Luxembourg / Scienteens Lab |