Utiliser l'intelligence artificielle et la programmation informatique dans vos cours de science
(Code : D2-b-21)
Kontext / Contexte
L'informatique a envahi nos classes et nous utilisons tous les jours des applications de l'intelligence artificielle sans le savoir. Mais saviez vous que vous pouviez facilement utiliser l'intelligence artificielle ainsi que la programmation informatique pour faciliter l'enseignement? Que ce soit en mathématiques, sciences naturelles ou physique, cette formation vous propose d'explorer le monde de l'intelligence artificielle adapté à l'enseignement et ainsi donner une nouvelle dimension à vos cours. Comme par exemple, créer une simulation d'une expérimentation dangereuse que les élèves pourront tester en toute sécurité. Ou encore, utiliser l'intelligence artificielle pour classer les images de feuillages récupérées lors d'une sortie en forêt.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- la définition de l'intelligence artificielle
- les applications de l'intelligence artificielle dans l'enseignement des sciences
- les bases de la programmation.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- utiliser des plateformes de machine learning : Orange datamining et Machine learning for kids
- programmer des animations simples dans Scratch
- d'expliquer les bases de l'intelligence artificielle.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- utiliser les outils abordés lors de la formation avec les élèves
- créer leur propres animations, jeux ou expérimentations en classe.
Inhalt / Contenu
Cette formation abordera les thèmes suivants :
- Qu'est-ce que l'intelligence artificielle?
- créer une intelligence artificielle sur papier pour comprendre son fonctionnement
- les bases de la programmation
- programmer une simulation d'expérience atomique dans Scratch
- utiliser le machine learning pour enseigner (avec 2 exemples en sciences naturelles et physique)
- développer des mini-jeux pour marquer l'esprit des élèves avec des animations intégrées.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Cette formation se partage entre apports théoriques et exercices pratiques. Les enseignants repartent avec des idées et du matériel pour aborder les sciences du numérique dans leur matière.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Régine Poussin, Education program specialist in Computer Science, Scienteens Lab, Université du Luxembourg
Anciennement enseignante d'informatique pour des élèves de 6 à 15 ans et auteure du livre "J'explore le monde numérique" paru aux éditions Eyrolles.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mercredi 18 janvier 2023 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | Maison du Savoir - Esch-Belval - salle 2.200 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 13 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant de l'enseignement secondaire |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Prérequis : | Cette formation s'adresse à des personnes débutantes, aucune connaissance de programmation informatique ou d'informatique ne sont nécessaires. |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | Université du Luxembourg / Scienteens Lab |