Prévention et gestion des conflits en milieu scolaire - médiation par les pairs
(Code : A-d-38)
Kontext / Contexte
L’école n’est pas uniquement un lieu de transmission d’acquisition et de transmission des connaissances mais aussi un lieu de socialisation.
Les conflits qui éclatent au quotidien entre les élèves par leur fréquence et parfois par leur violence, inquiètent parents, enseignant/e/s et les enfants eux-mêmes.
Les enseignant/e/s peuvent se trouver démunis pour gérer cette conflictualité.
Il existe pourtant différents moyens pour travailler sur l’amélioration du climat scolaire impliquant adultes et enfants.
Parmi ces moyens, la médiation par les pairs permet d’apporter des réponses non violentes aux conflits en responsabilisant les enfants.
Nous verrons en quoi consiste cette démarche, les outils utilisés ainsi que les modalités de mise en place dans un établissement scolaire.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- la médiation par les pairs
- des principes sur la gestion des conflits : typologie, causes, résolutions
- les effets de la démarche pour les médiateurs, les médiés, la communauté éducative.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capable de :
- mieux connaître sa propre façon de gérer les conflits
- utiliser des techniques d’écoute et de reformulation des émotions
- d’accompagner la mise en place d’une action de médiation par les pairs.
Attitudes
Les participant/e/s peuvent expérimenter des outils et techniques qui pourront leur permettre de modifier leurs représentations sur les conflits et le rôle des élèves et le leur dans la prévention.
Inhalt / Contenu
Première journée :
- Présentations, attentes et échanges
- la violence au quotidien : identifier et analyser les situations de conflit et de violence en milieu scolaire : exercices et apports théoriques
- présentation de la démarche de médiation par les pairs.
Deuxième journée :
- Méthodologie de mise en œuvre d’une action de médiation par les pairs dans un établissement scolaire
- exercices pratiques : l’écoute et la communication, les différents points de vue, la prise en compte des émotions
- évaluation, perspectives.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Apports théoriques
- exercices de communication en binômes et sous- groupes
- mises en situations
- supports vidéo
- échanges entre participant/e/s.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Isabelle Scaramal, chef de service et formatrice dans une ASBL qui exerce des missions de prévention, de protection de l'enfance, et de médiation, notamment en milieu scolaire, formatrice Emoskills
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les samedis 22 octobre et 12 novembre 2022 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |