Le parcours des demandeurs de protection internationale (DPI) : procédures administratives, hébergement, accueil et intégration scolaire
(Code : A-d-37)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les généralités du statut DPI (procédures, documents, aides, etc.)
- le parcours du nouveau/elle arrivant/e, y inclus les structures d'hébergement et l'offre scolaire
- les droits des enfants avec le statut DPI (p.ex. aller à la maison relais, utiliser le transport scolaire, participer aux excursions scolaires, etc.)
- les différentes institutions en charges des DPI et leurs rôles (ONA, encadrants des structures d'hébergement, école, commune, Direction de l'Immigration, SECAM, etc.)
- le fonctionnement concernant la coordination et communication entre les différentes institutions (p.ex. en cas d’un changement d’école de l'enfant)
- les droits des écoles / titulaires de classe aux différentes aides (aides financières, aides pédagogiques, aide psychologique, traductions de documents).
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- développer les connaissances sur le fonctionnement d'autres services ministériels dans le cadre du parcours du demandeur de protection internationale
- coopérer au sein d'une équipe multiprofessionnelle et dans un contexte interministériel
- faire appel aux et collaborer avec les différentes institutions selon les questions et demandes (p.ex. en cas de traumatisme, agressivité, etc.)
- mieux comprendre les besoins des élèves DPI
- assurer un accueil positif des enfants DPI et de leurs parents
- inclure les parents des enfants DPI à la vie scolaire.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- avoir une attitude ouverte, respectueuse et neutre
- être ouvert à l’échange entre les différent/e/s acteurs/-trices
- être axé sur la recherche de solutions et s’informer en cas de questions.
Inhalt / Contenu
1. Arrivée et accueil des demandeurs de protection internationale (DPI) et premières procédures administratives auprès du Ministère des Affaires étrangères et européennes
2. Hébergement et accueil des enfants DPI dans les structures d'hébergement de l'Office national de l'accueil (ONA)
3. Droits et devoirs des DPI
4. Accueil et intégration scolaire des enfants DPI (Service SECAM, MENJE).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentations
- alternance d’informations
- questions
- échange entre participant/e/s.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Annouk Sand, Responsable CSAE - Classes d'accueil de l'État
Katia Duscherer, Adjointe au directeur, Office national de l'accueil
Angélique Quintus, Institutrice, chargée d'études, SECAM
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 8 novembre 2022 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 10 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 15 novembre 2022 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Maison de l'Orientation - Diekirch - Salle de réunion “Sauerdall” |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 8 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 10 janvier 2023 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, français |
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Informations : | Eric Anen - Eric.Anen@men.lu |
Organisation : | formation organisée en collaboration avec le Service de la scolarisation des enfants étrangers, l'Office national de l'accueil et les classes d'accueil de l'État |