Online: Regroupement entre pairs : enseigner aux élèves à Haut Potentiel Intellectuel
(Code : B2-g-20)
Kontext / Contexte
Le Haut Potentiel Intellectuel concerne 2,3 % de la population mondiale (= QI supérieur ou égal à 130). Enseigner à des élèves HPI peut parfois représenter un défi pédagogique. Par exemple : comment s'assurer que ces élèves soient suffisamment stimulés intellectuellement et qu'ils ne s'ennuient pas ? Comment éviter de tomber dans des généralisations et des pratiques stéréotypées ? ; Comment aider ces élèves qui cumulent HPI et un trouble de l'apprentissage ? ; etc.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les définitions du HPI
- les aménagements pédagogiques pouvant bénéficier aux élèves à HPI.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- présenter leurs réflexions sur leurs pratiques pédagogiques avec des élèves à HPI
- partager leurs aménagements mis en place
- partager leurs observations et les résultats de ces derniers.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- échanger sur leurs pratiques
- s'interroger entre eux.
Inhalt / Contenu
Dans cet atelier entre pairs, les participant/e/s feront état de leurs connaissances sur le HPI et partageront leurs observations, leurs résultats, ainsi que leurs interrogations.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Discussions (de type tour de table) structurées et monitorées par la formatrice.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Anna Schmitt, chercheuse doctorale sur le HPI à l'Université du Luxembourg, formatrice et praticienne en neuroéducation
Remarques / Anmerkung
Avant chaque réunion, un questionnaire sera envoyé aux participant/e/s pour permettre de synthétiser les informations de chacun. Cette synthèse servira de base pratique aux discussions et aux réflexions.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le jeudi 1er décembre 2022 de 14 à 16 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 5 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |