Sech respektvoll behaapten a schwierege Kommunikatiounssituatiounen
(Code : A-d-30)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Les enseignant/e/s et le personnel des services socio-éducatifs peuvent se trouver dans des situations de communication difficiles avec les élèves, les parents d’élèves, ou encore les collègues : comportements négligeants, critiques, attaques personnelles, tentatives de manipulation, ignorance… Il est des fois difficile de réagir, de dire non et de poser ses limites, ou encore d’oser s’ouvrir et d’accepter des propositions nouvelles.
Comment se respecter tout en respectant les autres ? Quand la tendance naturelle à ne rien dire et à se laisser faire jusqu’à ce qu’on « explose » ne résout pas le problème, une technique de communication particulière, qui consiste à s’affirmer tout en respectant autrui, permet de gérer efficacement ces situations : l’assertivité.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les situations à risques
- les signes du comportement assertif et des comportements non-assertifs.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- utiliser des éléments de langage et d’expression corporelle affirmatifs
- s’affirmer dans des situations de communication délicates ou tendues.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- développer la confiance en soi pour appliquer les techniques
- développer une attitude d’autorité bienveillante.
Inhalt / Contenu
Les 4 types de comportements
- définition du comportement assertif et des comportements non-assertifs (passif, agressif, manipulateur).
Techniques de communication pour devenir plus assertif/ve
- utiliser un langage assertif : dire ce qu’on veut réellement dire tout en respectant autrui
- comment devenir plus assertif/-ve quand on est passif, agressif ou manipulateur
- s’approprier une expression corporelle affirmative de soi.
Application du comportement assertif
- le cycle de gestion du comportement en classe
- comment réagir face aux comportements non-assertifs
- savoir recevoir des critiques
- faire des critiques constructives.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Bonnes et mauvaises pratiques
- exercices d'expression
- Jjeux de rôle
- échanges de pratiques entre participant/e/s.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Josy Jacoby, docteur en psychologie sociale, formateur en communication et développement personnel
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 22 novembre 2022 de 9 à 12 et de 13 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FA] Formation des adultes [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |