Online: enseignement des mathématiques aux élèves à Haut Potentiel Intellectuel : comment les recherches en neurosciences et en sciences cognitives peuvent-elles aider à mieux enseigner ?
(Code : B2-g-09)
Kontext / Contexte
Les enseignant/e/s doivent souvent redoubler de pédagogie pour transmettre au mieux les notions mathématiques, notamment où la simple évocation des mathématiques peut créer panique et stress chez certains élèves. Ce qui peut aller jusqu'à causer une perte de moyens et de mauvais résultats.
Tandis que pour d'autres élèves, cette même évocation peut être vue comme un jeu intellectuel très stimulant, leur permettant d'allier vitesse de compréhension et excellente performance.
Il est d'ailleurs répandu de croire que les élèves à Haut Potentiel Intellectuel se retrouvent systématiquement dans la deuxième catégorie. Mais, est-ce réellement le cas? Autrement dit, est-ce que cette croyance est-elle validée par des recherches scientifiques ?
Dans tous les cas, comment faire en tant qu'enseignant/e pour aider les élèves paniqués par la simple évocation des mathématiques, tout en gardant motivés ceux qui semblent ne pas avoir besoin d'aide ?
C'est que ce que nous allons aborder au long de cet atelier.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les définitions du HPI et les liens avec les aptitudes mathématiques
- l'anxiété de performance en mathématiques
- les croyances sur les bonnes ou mauvaises performances en mathématiques des élèves (les mythes).
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- distinguer les mythes sur le HPI tels que les élèves à HPI sont "toujours de bons élèves, sans difficultés super doués en maths" ou à l'inverse ont "des troubles d'apprentissage"
- identifier des contextes pédagogiques propices pouvant causer de l'anxiété de performance et de l'incompréhension, voire de la difficulté à comprendre des notions
- déjouer ces situations.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- vérifier leurs connaissances et leurs croyances sur les élèves à Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- s'interroger sur leur conception de l'enseignement des mathématiques aux élèves à HPI et aux non HPI
- faire une introspection sur leurs pratiques pédagogiques
- transposer des notions théoriques vues en atelier à leur pratique enseignante.
Inhalt / Contenu
Dans cette formation, il sera question de découvrir ou redécouvrir:
- les caractéristiques du Haut Potentiel Intellectuel et les aptitudes mathématiques validées par des recherches en sciences cognitives et en neurosciences (présentation de manière accessible)
- les principaux mythes en lien avec le HPI et les mathématiques
- les perceptions positives et négatives en mathématiques ayant un impact sur la notation, comme l'effet Pygmalion et l'effet Golem
- l'anxiété de performance en mathématiques : des conseils pratiques seront proposés pour la diminuer.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Cette formation alternera à la fois un mode magistral pour dispenser rapidement et clairement des notions théoriques, ainsi qu'un mode participatif.
Dans ce dernier mode, les participant/e/s seront invité/e/s à avoir des approches actives comme réfléchir à des questions et à des cas pratiques.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Anna Schmitt, chercheuse doctorale à l'Université du Luxembourg, consultante et formatrice, praticienne en neuroéducation et HPI
Remarques / Anmerkung
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone). Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez vous connecter à MS Teams 5 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 8 novembre 2022 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |