Online: Enseignement et Haut Potentiel Intellectuel : attention aux stéréotypes et aux biais cognitifs
(Code : B2-g-10)
Kontext / Contexte
Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) est une caractéristique pouvant alimenter de nombreuses questions. Par exemple : comment on l'identifie ? Qu'est-ce que cela implique pour les élèves concernés et pour les enseignants ? Y a-t-il des critères permettant de déceler un Haut Potentiel Intellectuel chez les élèves une fois identifiés ou/et non identifiés ? Est-ce que les élèves HPI sont-ils différents en fonction du sexe ? Est-ce que les enseignant/e/s peuvent leur être utiles ? Est-ce que les enseignant/e/s peuvent involontairement leur causer du tort en raison de leurs croyances sur le HPI ?
Derrière toutes ces potentielles questions pourrait se cacher la question : comment faire pour bien enseigner à ces élèves ?
Dans cet atelier, nous allons d'une part apporter des éléments scientifiques en guise de réponse. D'autre part, nous allons voir comment déjouer les biais cognitifs et les stéréotypes, autour de la question des élèves à HPI. L'objectif est d'adapter sa pratique enseignante en connaissance de cause.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les définitions du HPI
- les définitions des stéréotypes et des biais cognitifs.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- distinguer les mythes sur le HPI tels que les élèves à HPI sont "toujours de bons élèves, sans difficultés" ou à l'inverse ont "des troubles systématiques de l'apprentissage"
- identifier les situations propices à l'ancrage de stéréotypes et de biais cognitifs
- déjouer ces situations.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- vérifier leurs connaissances et leurs croyances sur les élèves à Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- s'interroger sur leur conception de l'enseignement aux élèves à HPI
- faire une introspection sur leurs pratiques pédagogiques
- transposer des notions théoriques vues en atelier à leur pratique enseignante.
Inhalt / Contenu
Dans cette formation, il sera question de découvrir ou redécouvrir:
- les caractéristiques du Haut Potentiel Intellectuel
- les principaux stéréotypes, les mythes et les biais cognitifs en lien avec le HPI.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Cette formation alternera à la fois un mode magistral pour dispenser rapidement et clairement des notions théoriques, ainsi qu'un mode participatif.
Dans ce dernier mode, les participant/e/s seront invité/e/s à avoir des approches actives comme réfléchir à des questions et à des cas pratiques.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Anna Schmitt, chercheuse doctorale à l'Université du Luxembourg, consultante et formatrice, praticienne en neuroéducation et HPI
Remarques / Anmerkung
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone). Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez vous connecter à MS Teams 5 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 11 octobre 2022 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le jeudi 2 mars 2023 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |