J’te comprends pas : sois plus clair ! Ecouter et clarifier sans être éponge ni autruche
(Code : A-d-63)
Kontext / Contexte
En quoi raisonner les autres pour qu’ils se sentent mieux est une véritable perte d’énergie ?
Comment ne pas me sentir pompé par le stress de mon interlocuteur/-trice ?
Quelles questions de clarification poser pour le comprendre et réagir adéquatement à ses émotions ?
Comment le soulager de ses tensions et me libérer des miennes ?
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les messages risqués quand l'autre a besoin d'écoute
- les limites, les conditions et les leviers à l’écoute
- la fonction biologique des émotions vitales en lien avec leur langage corporel typique
- le décodage en syntonie
- les questions de clarification
- la reformulation classique, la reformulation miroir et la reformulation positive
- l’écoute active et à l’écoute psychomotrice.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- découvrir quels messages sont risqués quand ils sont face à quelqu’un qui a besoin d’écoute
- cerner les limites, les conditions et les leviers à l’écoute
- comprendre la fonction biologique des émotions vitales en lien avec leur langage corporel typique
- analyser quelles émotions sont interdites ou obligatoires en fonction du vécu de chacun et réaliser en quoi cela peut favoriser et desservir l’écoute
- décoder les émotions de leur entourage non pas grâce à l’analyse mentale des gestes et des expressions faciales, mais en pratiquant le reflet en syntonie
- questionner leur interlocuteur/-trice afin de clarifier les zones d’ombre de son discours et de l’aider à se comprendre
- reformuler l’essentiel d’un message avec efficacité et finesse grâce à la reformulation classique, la reformulation miroir et la reformulation positive
- refléter le vécu de l’écouté grâce à l’écoute active et à l’écoute psychomotrice
- comprendre l’autre sans être éponge ni autruche.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- affiner leur empathie, leur perspicacité et leur lucidité pour servir des échanges constructifs et ajuster leurs propos aux préoccupations des autres
- prévenir les mauvaises interprétations, les malentendus et les conflits grâce à des techniques de clarification du discours de l’autre.
Inhalt / Contenu
- Les messages risqués quand l'autre a besoin d'écoute
- les limites, les conditions et les leviers à l’écoute
- la fonction biologique des émotions vitales en lien avec leur langage corporel typique
- le décodage en syntonie
- les questions de clarification
- la reformulation classique, la reformulation miroir et la reformulation positive
- l’écoute active et à l’écoute psychomotrice.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Le Centre Sweetch pratique le Learning by doing : notre pédagogie interactive est concrète, ludique, simple et cohésive. Elle se base sur l’échange et l'expérimentation à partir de cas vécus, à l’aide d’outils directement utilisables sur le terrain :
- Analyse : situations-types, vidéos, cas vécus, ...
- expérimentation concrète : activités verbales, corporelles, mises en situation fictives, entraînement à partir de techniques proposées, …
- apports théoriques clarifiant les fondements scientifiques et le vécu des activités
- intelligence collective : échanges structurés autour des difficultés rencontrées et partage de stratégies de réponse efficaces
- transfert des acquis au quotidien fondé sur les retours réflexifs.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Formateur/-trice du Centre Sweetch
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les mardi 15 et mercredi 16 novembre 2022 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FA] Formation des adultes [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |