Online: La conception 3D d’une base lunaire pour vos élèves de 8-14 ans
(Code : D2-b-70)
Kontext / Contexte
Pendant ces 2 workshops de 1.5h nous vous aiderons à construire étape par étape votre propre base lunaire, pour vous aider à participer aux concours MoonCamp Discovery & Explorers 2022 avec vos élèves de 8-14 ans.
Les astronautes qui restent sur la lune pendant une longue période doivent relever de nombreux défis importants. De quoi un astronaute a-t-il besoin pour survivre sur la lune ? Dans le cadre du Moon Camp Challenge, vos élèves vont découvrir la Lune et utiliser un logiciel 3D pour concevoir un futur camp lunaire pour les astronautes. L'Agence spatiale européenne récompense les meilleures conceptions par des prix prestigieux.
Plus d’infos sur le concours MoonCamp?: http://esero.lu/mooncamp
Cette formation est proposée par ESERO Luxembourg (www.esero.lu), dont l’objectif est de fournir aux enseignants des ressources pédagogiques en science et technologie dans le contexte de l’espace.
Zielsetzung / Objectifs
Savoir
Les participants seront en mesure de
- réutiliser le matériel pédagogique présenté avec leurs élèves
- mettre en œuvre des variantes des designs 3D présentés pour les besoins de leur équipe.
Savoir-faire
Les participant/e/s seront capables de :
- Comprendre les besoins d’un astronaute sur la lune
- Concevoir en 3D une base lunaire et l’équipement associé
- Participer avec leurs élèves au concours MoonCamp.
Attitude
Les participant/e/s :
- transmettent la fascination de l'apprentissage par la découverte aux élèves
- sont motivé/e/s d'aborder des sujets scientifiques et technologiques dans le contexte de l’espace
- sont intéressés à faire leurs premiers pas en programmation et en traitement des données.
Inhalt / Contenu
Cours partie 1 :
- Introduction aux activités éducatives ESERO
- Introduction à la conception 3D
- Exemples d'utilisation de la conception 3D :
- Connexions avec le monde professionnel
- Défi MoonCamp
- Tinkercad en tant qu'outil : fonctions de base de la conception 3D
Cours partie 2 :
Outils de conception 3D éducatifs plus avancés dans l'environnement Tinkercad
- Impression 3D
- Réalité augmentée
La conception 3D dans l'enseignement : sessions de discussion
Arbeitsformen / Approche méthodologique
L’approche est d’apprendre en réalisant son propre design 3D assisté du formateur.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Frederic Conrotte, Médiateur scientifique au Luxembourg Science Center
Remarques / Anmerkung
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone). Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez vous connecter à MS Teams 5 minutes avant le début du webinaire.
Informations pratiques : frederic.conrotte@science-center.lu
Tous les outils et ressources présentés pendant la formation sont mis à la disposition des participant(e)s de la formation en français, allemand et anglais.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les jeudis 20 et 27 janvier 2022 de 16 à 17.30 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 7 |
Statut de la formation : | Form attestée |
Délai d'inscription : | - |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Ordre/s d'enseignement : | C2-C4, ES |
---|---|
Public cible : | personnel enseignant des sciences naturelles |
Langue(s) : | Français |
Prérequis : | Savoir se servir d'un ordinateur |
Informations : | Gina Reuland - gina.reuland@science-center.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec ESERO Luxembourg et le Luxembourg Science Center |