Online: MathemaTIC.lu Live Event (Level 2) - Exploration d'un deuxième module et rôle de l'enseignant·e
(Code : D2-a-28)
Kontext / Contexte
L'environnement d'apprentissage personnalisé MathemaTIC.lu propose depuis 2015 des leçons, des exercices et des outils numériques, motivant les élèves de 9 à 15 ans à améliorer leurs compétences en mathématiques.
Cette troisième formation pour l'année 2021/22 approfondit l'intégration de l'environnement MathemaTIC.lu dans leur pratique au quotidien et souligne l'importance du rôle de l'enseignant au sein de MathemaTIC.
La formation est déclinée pour 4 groupes cible différents et présente pour chacun d'entre eux un module différent:
Groupe A: Module "Nombres et opérations" au cycle 3
Groupe B: Module "L'aire et le périmètre" au cycle 4
Groupe C: "Module 2" pour la voie de préparation
Groupe D: Module "Angles et constructions géométriques" pour l'enseignement secondaire
Dans un contexte d'enseignement présentiel, à distance ou hybride, www.mathematic.lu permet aux enseignants·es d'enseigner les mathématiques de façon ludique et ceci en quatre langues différentes. Les items étant corrigés automatiquement par l'environnement avec une mise à disposition d'assistance pédagogique et technique, les enseignants·es peuvent retracer le parcours de chaque élève au sein du tableau de bord.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participants·es connaissent:
- le potentiel de l'environnement www.MathemaTIC.lu;
- les fonctionnalités de l'environnement et de la vue enseignant
- la structure des modules selon des items bleus/rouges/noirs
- les tests diagnostic et tests bilan pour chaque module
- la plus-value de l'utilisation de MathemaTIC.lu pour l'enseignement présentiel, à distance ou hybride;
Savoir-faire
Les participants·es sont capables de/d':
- utiliser l'environnement MathemaTIC.lu selon différents scénarios pédagogiques;
- exploiter l'environnement selon une approche projet ou classe inversée (flipped classroom);
- de créer des tâches personnalisées avec l'outil Agenda pour une classe ou pour certains élèves;
- accompagner les élèves dans leurs apprentissages à l'aide de la vue enseignant;
- débloquer les tests sommatifs au sein de l'environnement;
- utiliser les vidéos et la documentation pour plus d'informations;
- recourir à la fonction chat en cas de problèmes techniques;
Attitudes
Les participants·es sont amené/e/s à:
- être conscients de leur rôle dans l'utilisation de l'environnement MathemaTIC
- avoir une réflexion sur la plus-value de l'intégration d'un tel outil au quotidien;
- adapter l'utilisation de MathemaTIC aux infrastructures disponibles au sein de son établissement scolaire;
- avoir une réflexion sur les propres concepts pédagogiques.
Inhalt / Contenu
Lors de cette troisième formation (Level 2), chaque participant·e mène une réflexion quant à l'intégration de MathemaTIC dans sa pratique.
Nous approfondissons l'utilisation de MathemaTIC pour l'aprentissage, la révision et la remédiation. Le travail par projets et la classe inversée (flipped classroom) sont de nouveau illustrés à travers d'un module pour chaque groupe cible.
La structure d'un module avec sa segmentation en test diagnostic, items bleus/rouges/noirs et test bilan, ainsi que la différenciation pédagogique sont démystifiées à travers la création de tâches personnalisées et le déblocage des tests sommatifs avec l'outil Agenda.
Les différentes fonctionnalités de l'interface enseignant sont mises en évidence pour une intégration durable de MathemaTIC en classe.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Teams Live Event avec Questions&Réponses pour interagir avec les participant/e/s.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Filipe Lima, Instituteur - Chargé de mission
Frauke Kesting, Docteur en pédagogie
Alexandra Reinert, Professeur
Yvan Kieffer, Professeur
Claude Hinger, Professeur
Kim Melchers, Instituteur
Remarques / Anmerkung
Les participant/e/s connaissent:
- leur identifiant IAM (nom d'utilisateur IAM et mot de passe IAM)
- le mot de passe de leur smartphone/tablette pour installer une application
Afin de garantir un bon déroulement de la formation à distance, l'équipe MathemaTIC recommande vivement de/d':
- installer la dernière version de Microsoft Teams (https://www.microsoft.com/fr-ww/microsoft-teams/download-app)
- installer l'application MathemaTIC à partir de Google Play (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.vretta.mathematic) ou de l'App Store (https://apps.apple.com/ca/app/mathematic-lu/id1061078441)
- installer la dernière version du navigateur Google Chrome (https://www.google.com/intl/fr/chrome/)
- tester la connexion sur www.mathematic.lu à l'aide de l'IAM ou d'Office 365.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Groupe A - Module "Nombres et opérations" au cycle 3 le jeudi 25 novembre 2021 de 14 à 15 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 130 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Groupe B - Module "L'aire et le périmètre" au cycle 4 le jeudi 25 novembre 2021 de 15 à 16 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 60 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Groupe C - "Module 2" pour la voie de préparation le jeudi 25 novembre 2021 de 16 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe D
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Groupe D - Module "Angles et constructions géométriques" pour l'enseignement secondaire le jeudi 25 novembre 2021 de 17 à 18 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 30 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [FP] Formation professionnelle [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | Luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Filipe Lima da Cunha - filipe.limadacunha@men.lu; Frauke Kesting - frauke.kesting@men.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le Team MathemaTIC du SCRIPT |