Online: MathemaTIC.lu Live Event (Level 1) - Démonstration et exploitation d'un module
(Code : D2-a-27)
Kontext / Contexte
L'environnement d'apprentissage personnalisé MathemaTIC.lu propose depuis 2015 des leçons, des exercices et des outils numériques, motivant les élèves de 9 à 15 ans à améliorer leurs compétences en mathématiques.
Cette deuxième formation pour l'année 2021/22 s'adresse à tous les enseignants et éducateurs souhaitant intégrer l'environnement MathemaTIC.lu dans leur pratique au quotidien.
La formation est déclinée pour 4 groupes cible différents et présente pour chacun d'entre eux un module différent:
Groupe A: Module "Résolution de problèmes" au cycle 3
Groupe B: Module "Geométrie" au cycle 4
Groupe C: "Module 1" pour la voie de préparation
Groupe D: Modules "Nombres relatifs" & "Nombres en écriture fractionnaire" pour l'enseignement secondaire
Dans un contexte d'enseignement présentiel, à distance ou hybride, www.mathematic.lu permet aux enseignants·es d'enseigner les mathématiques de façon ludique et ceci en quatre langues différentes. Les items étant corrigés automatiquement par l'environnement avec une mise à disposition d'assistance pédagogique et technique, les enseignants·es peuvent retracer le parcours de chaque élève au sein du tableau de bord.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participants·es connaissent:
- le potentiel de l'environnement www.MathemaTIC.lu;
- les fonctionnalités de l'environnement et de la vue enseignant
- la structure des modules selon des items bleus/rouges/noirs
- les tests diagnostic et tests bilan pour chaque module
- la plus-value de l'utilisation de MathemaTIC.lu pour l'enseignement présentiel, à distance ou hybride;
Savoir-faire
Les participants·es sont capables de/d':
- utiliser l'environnement MathemaTIC.lu selon différents scénarios pédagogiques;
- exploiter l'environnement selon une approche projet ou classe inversée (flipped classroom);
- de créer des tâches personnalisées avec l'outil Agenda pour une classe ou pour certains élèves;
- accompagner les élèves dans leurs apprentissages à l'aide de la vue enseignant;
- débloquer les tests sommatifs au sein de l'environnement;
- utiliser les vidéos et la documentation pour plus d'informations;
- recourir à la fonction chat en cas de problèmes techniques;
Attitudes
Les participants·es sont amené/e/s à:
- avoir une réflexion sur la plus-value de l'intégration d'un tel outil au quotidien;
- adapter l'utilisation de MathemaTIC aux infrastructures disponibles au sein de son établissement scolaire;
- avoir une réflexion sur les propres concepts pédagogiques.
Inhalt / Contenu
Lors de cette deuxième formation (Level 1), chaque participant·e explore les différentes utilisations possibles de www.MathemaTIC.lu selon différents scénarios pédagogiques. Nous abordons le travail par projets et la classe inversée (flipped classroom).
Pour chaque groupe cible, nous abordons un module en particulier. À partir de cette démonstration, chaque participant découvre en détail la structure d'un module avec sa segmentation en test diagnostic, items bleus/rouges/noirs et test bilan.
La différenciation pédagogique est illustrée à travers la création de tâches personnalisées et le déblocage des tests sommatifs avec l'outil Agenda.
Les différentes fonctionnalités de l'interface enseignant sont mises en évidence pour permettre l'utilisation de MathemaTIC en classe au lendemain de la formation.
Les participants·es seront invités·es à mettre en pratique avec leur classe l'une des nouveautés pédagogiques jusqu'à la prochaine formation en novembre.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Live Event avec Questions&Réponses pour interagir avec les participant/e/s.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Filipe Lima, Instituteur - Chargé de mission
Frauke Kesting, Docteur en pédagogie
Alexandra Reinert, Professeur
Yvan Kieffer, Professeur
Claude Hinger, Professeur
Kim Melchers, Instituteur
Remarques / Anmerkung
Les participant/e/s connaissent:
- leur identifiant IAM (nom d'utilisateur IAM et mot de passe IAM)
- le mot de passe de leur smartphone/tablette pour installer une application. -
Afin de garantir un bon déroulement de la formation à distance, l'équipe MathemaTIC recommande vivement de/d':
- installer la dernière version de Microsoft Teams (https://www.microsoft.com/fr-ww/microsoft-teams/download-app)
- installer l'application MathemaTIC à partir de Google Play (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.vretta.mathematic) ou de l'App Store (https://apps.apple.com/ca/app/mathematic-lu/id1061078441)
- installer la dernière version du navigateur Google Chrome (https://www.google.com/intl/fr/chrome/)
- tester la connexion sur www.mathematic.lu à l'aide de l'IAM ou d'Office 365. -
Le lien d'accès sera transmis aux participant/e/s un jour avant le début du Teams Live Event. Veuillez vous connecter 5-10 minutes avant le début, si possible.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Groupe A - Module "Résolution de problèmes" au cycle 3 |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 120 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Groupe B - Module "Geométrie" au cycle 4 |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 70 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Groupe C - "Module 1" pour la voie de préparation |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe D
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Groupe D - Modules "Nombres relatifs" & "Nombres en écriture fractionnaire" pour l'enseignement secondaire |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 40 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Filipe Lima da Cunha - filipe.limadacunha@men.lu; Frauke Kesting - frauke.kesting@men.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le Team MathemaTIC du SCRIPT |