Online: MathemaTIC.lu Live Event (Starter Level) - Prise en main de la plateforme www.MathemaTIC.lu
(Code : D2-a-26)
Kontext / Contexte
L'environnement d'apprentissage personnalisé MathemaTIC.lu propose depuis 2015 des leçons, des exercices et des outils numériques, motivant les élèves de 9 à 15 ans à améliorer leurs compétences en mathématiques.
Cette première formation s'adresse aux enseignants·es et éducateurs·rices qui sont des nouveaux utilisateurs de l'environnement MathemaTIC.lu, en vue de les soutenir pour l'utilisation de l'outil dans leur pratique au quotidien.
Dans un contexte d'enseignement présentiel, à distance ou hybride, www.mathematic.lu permet aux enseignants·es et éducateurs·rices d'enseigner les mathématiques de façon ludique et ceci en quatre langues différentes. Les items étant corrigés automatiquement par l'environnement, avec une mise à disposition d'assistance pédagogique et technique, les enseignants·es et éducateurs·rices peuvent retracer le parcours de chaque élève au sein du tableau de bord.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participants·es connaissent:
- le potentiel de l'environnement www.MathemaTIC.lu;
- la plus-value de l'utilisation de MathemaTIC.lu pour l'enseignement présentiel, à distance ou hybride;
Savoir-faire
Les participants·es sont capables de/d':
- s'enregistrer sur www.MathemaTIC.lu;
- installer l'application MathemaTIC sur les smartphones et tablettes Android ou iPad;
- créer et gérer des classes / groupes au sein de www.MathemaTIC.lu;
- utiliser le "code classe" pour inscrire des élèves au sein des différentes classes / groupes;
- utiliser les différentes fonctionnalités de la vue enseignant;
- partager une classe/ groupe avec un·e collègue
- utiliser les vidéos et la documentation pour plus d'informations;
- recourir à la fonction chat en cas de problèmes techniques;
- utiliser l'environnement MathemaTIC.lu selon différents scénarios pédagogiques.
Attitudes
Les participants·es sont amenés·es à:
- avoir une réflexion sur la plus-value de l'intégration d'un tel outil au quotidien;
- adapter l'utilisation de MathemaTIC aux infrastructures disponibles au sein de son établissement scolaire;
- avoir une réflexion sur les propres concepts pédagogiques.
Inhalt / Contenu
Cette première formation s'adresse à tous les nouveaux utilisateurs de MathemaTIC. Nous abordons ensemble la prise en main de l'environnement MathemaTIC (Starter Level).
Chaque participant·e apprend à s'enregistrer sur www.MathemaTIC.lu à l'aide de son identifiant IAM et comment installer l'application MathemaTIC sur les smartphones et tablettes Android ou iPad. La création de classes ou de groupes est détaillée, ainsi que l'ajout d'élèves au sein des classes ou des groupes.
Les différentes fonctionnalités de l'interface enseignant sont abordées pour permettre l'utilisation en classe au lendemain de la formation.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Live Event avec Questions&Réponses pour interagir avec les participant/e/s.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Filipe Lima, Instituteur - Chargé de mission
Frauke Kesting, Docteur en pédagogie
Alexandra Reinert, Professeur
Yvan Kieffer, Professeur
Claude Hinger, Professeur
Remarques / Anmerkung
Les participant/e/s connaissent:
- leur identifiant IAM (nom d'utilisateur IAM et mot de passe IAM),
- le mot de passe de leur smartphone/tablette pour installer une application.
Afin de garantir un bon déroulement de la formation à distance, l'équipe MathemaTIC recommande vivement de/d':
- installer la dernière version de Microsoft Teams (https://www.microsoft.com/fr-ww/microsoft-teams/download-app),
- installer l'application MathemaTIC à partir de Google Play (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.vretta.mathematic) ou de l'App Store (https://apps.apple.com/ca/app/mathematic-lu/id1061078441),
- installer la dernière version du navigateur Google Chrome (https://www.google.com/intl/fr/chrome/),
- tester la connexion sur www.mathematic.lu à l'aide de l'IAM ou d'Office 365.
Le lien d'accès sera transmis aux participant/e/s un jour avant le début du Teams Live Event. Veuillez vous connecter 5-10 minutes avant le début, si possible.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le lundi 13 septembre 2021 de 14 à 15 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams - Live Event |
Nombre max. de participants : | 500 |
Places disponibles : | 452 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le jeudi 30 septembre 2021 de 14 à 15 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams - Live Event |
Nombre max. de participants : | 500 |
Places disponibles : | 328 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Filipe Lima da Cunha - filipe.limadacunha@men.lu; Frauke Kesting - frauke.kesting@men.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le Team MathemaTIC du SCRIPT |