Online: Cyberharcèlement : quand la santé mentale des adolescents en paye le prix ! – Conférence organisée par le CePAS
(Code : B2-i-62)
Kontext / Contexte
Le harcèlement peut concerner tout le monde et est une affaire de communauté. Mais il y a ces jeunes détruits par le cyber-harcèlement qui prendront du temps à « guérir », ou plus grave encore, on les nomme les « morts » de la haine en ligne. Dénigrements, menaces, insultes, … un lourd coût psychique ! Qu’est-ce qui pousse à faire peur à l’autre, à le rabaisser, à l’éliminer ? Quand la mécanique du cyber-harcèlement est lancée, il est de notre « sort » et « ressort » de la casser.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- ce qu’est le harcèlement en ligne (ou cyber-harcèlement) et les différents types de harcèlement en ligne
- tous les enjeux et les aides pour les jeunes victimes d’harcèlement, l’importance du soutien des adultes et de l’équipement des lycées
- des actions préventives, comme par exemple les espaces de parole régulés, et des actions innovantes (École des héros)
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- saisir les effets destructeurs du cyberharcèlement et les dimensions nuisibles supplémentaires renfermées par les réseaux sociaux
- mieux cerner cette dimension de « prestige social » favorisé par les réseaux sociaux, l’effet des « like » au regard de tous et l’émergence dangereuse d’une « union sacrée » par l’isolement de l’ « autre »
- saisir et mieux repérer les profils de victimes « potentielles » et soutenir ces jeunes pour oser parler et sortir de la spirale destructive du silence et de la honte.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- comprendre les dynamiques dévastatrices du « groupage » en ligne et comment les harceleurs se sentent plus fort
- comprendre pourquoi le harcèlement scolaire « en » ligne s’envenime bien plus rapidement d’un harcèlement « hors » ligne
- comprendre les caractéristiques communes et les dynamiques psychiques des victimes.
Inhalt / Contenu
Bruno Humbeeck apportera des éclairages sur le phénomène du harcèlement amplifié par son visionnage en ligne. Il expliquera pourquoi le cyber-harcèlement entraîne chez les jeunes plus de passages à l’acte dangereux, tels que le suicide, davantage que dans le harcèlement de base. Mais aussi, il abordera les rapports de dominant-dominé nourris et figés par le partage en ligne. Enfin, il insistera sur l’importance du rôle de l’institution scolaire dans l’accompagnement de ces jeunes.
Michael Stora complètera ces propos mais aussi en y apportant des vues cliniques sur ces jeunes très souvent addicts aux jeux vidéo, en passant également par le vécu d’élèves à Haut Potentiel Intellectuel harcelés mais aussi ceux qui ont capitulé avec l’école, pire ont développé une phobie scolaire ... tous à force isolés et seuls. Il donnera un regard éclaireur sur ce que ces jeunes éprouvent et comment ils vont, pour certains, pallier ces sentiments en se servant des jeux-vidéo pour sauver leur cause ! Il expliquera pourquoi il a créé l'École des Héros.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Conférence en ligne
- présentations interactives en duo
- temps de questions – réponses.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Bruno Humbeeck, psychopédagogue et docteur en sciences de l’éducation, chargé d’enseignement à l’Université de Mons et responsable du Centre de Ressource éducative pour l’Action Sociale (CREAS)
Michael Stora, psychanalyste expert des mondes numériques, co-fondateur de l’observatoire des mondes numériques en sciences humaines
Remarques / Anmerkung
Le lien d'accès sera transmis aux participant/e/s un jour avant le début du Teams Live Event. Veuillez vous connecter 10-15 minutes avant le début, si possible.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
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Date : | le jeudi 28 octobre 2021 de 14 à 16 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams - Live Event |
Nombre max. de participants : | 555 |
Places disponibles : | 36 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [ES] Enseignement secondaire [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le CePAS |