Prévention des violences et promotion de la santé mentale chez les jeunes : Foire aux questions proposée par le CePAS sur la mise en place et les effets des espaces de parole régulés dans l’institution scolaire
(Code : B2-i-60)
Kontext / Contexte
La santé mentale des enfants et des jeunes est à garder à l’oeil et à promouvoir, tout particulièrement en cette période de pandémie. Favoriser l’expression des émotions et le partage du vécu singulier de chacun, en individuel mais aussi dans une classe, c’est ce qui aujourd’hui est recommandé à tous les acteurs scolaires. Le prérequis: garantir un cadre structuré et un climat de confiance et de bienveillance. Le dispositif “espaces de parole régulés” est une réponse à privilégier.
Cet outil de prévention gagne à être de plus en plus connu sur un plan national et la mise en place de celui-ci se prépare ou est déjà effective dans certains établissements secondaires. Néanmoins, pour certains professionnels psycho-sociaux et enseignants, mais aussi Directeurs, un soutien et un accompagnement pour un meilleur déroulement de ces moments de parole s’avère encore nécessaire. Les contextes professionnels sont spécifiques et la santé mentale des jeunes en cette période amène beaucoup de questionnements et de réflexions. Si le phénomène du harcèlement scolaire reste toujours en arrière fond, il s’agit de pouvoir approfondir l’utilisation de ce dispositif de prévention avec les jeunes mais en se basant sur leur vécu actuel lié à une souffrance psychique notamment conséquente à la crise sanitaire et ses impacts. Il s’agit par ici d’offrir la possibilité aux professionnels sensibilisés aux Espaces de parole régulés de poser des questions ! Présents lors d’échanges professionnels précédents animés par Bruno Humbeeck, ils sont vivement invités à venir faire part de leurs expériences et faire part de leurs commentaires.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les conditions de la mise en place des espaces de parole régulés
- les freins et les leviers favorisant la modération (règle en 5 points) à respecter dans l’objectif de garantir une dynamique de groupe sécurisante et bienveillante.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- mieux cerner les spécificités des interventions en classe et d’apporter le soutien nécesssaire pour le bon déroulement de celles-ci selon la méthode des espaces de parole régulés
- approfondir la pratique de ce dispositif.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- mieux saisir les bienfaits de la mise en place des espaces de parole régulés au niveau de l’institution
- sur base d’une meilleure connaissance et pratique de ce dispositif, trouver des solutions pour “rebondir” face à des difficultés rencontrés dans la mise en place effective de ces échanges
- être éclairés sur les accompagnements et soutiens nécessaires pour optimaliser la pratique de cet outil.
Inhalt / Contenu
Comment continuer à garantir ce cadre de parole, permettant aux jeunes de s’exprimer et de se soutenir mutuellement en toute sécurité?
Comment pouvons-nous, en tant que enseignant, professionnel psycho-socio-éducatif et Directeur améliorer ce cadre d’intervention et la modération de ces échanges en classe?
La méthode des espaces de parole régulés, telle que la conçoit Bruno Humbeek, est une approche simple et efficace, qui nous donne la possibilité d’intervenir rapidement, afin d’instaurer une hygiène de communication apaisante au sein du quotidien scolaire. C’est un outil accessible de promotion de la santé mentale et de prévention de la violence.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Brève présentation frontale avec Powerpoint
- échanges sur les pratiques basées sur des cas concrets
- échanges sur les pratiques collaboratives.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Bruno Humbeeck, psychopédagogue et docteur en sciences de l’éducation, Chargé d’enseignement à l’Université de Mons et responsable du Centre de Ressource éducative pour l’Action Sociale (CREAS)
Remarques / Anmerkung
Cette foire aux questions est ouverte aux personnes ayant préalablement suivies la formation "Journée d'édude organisée par le CePAS : Prévention des violences et promotion de la santé mentale chez les jeunes : mise en place des espaces de parole régulés dans l’institution scolaire" (B2-i-59 en 2021) ou la formation "Online: Mise en place d’espaces de parole régulés pour élèves dans un groupe-classe" (B2-i-85 en 2020).
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le vendredi 26 novembre 2021 de 14 à 16 heures |
Lieu : | Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse - Salle de Conférence |
Nombre max. de participants : | 80 |
Places disponibles : | 72 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social de l'ES |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Prérequis : | avoir participé à une formation de M. Humbeeck |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le CePAS |