Journée d'étude pour le personnel de Direction organisée par le CePAS : Prévention des violences et promotion de la santé mentale chez les jeunes : mise en place des espaces de parole régulés dans l’institution scolaire
(Code : B2-i-59)
Kontext / Contexte
La santé mentale des enfants et des jeunes est à garder à l’œil et à promouvoir, tout particulièrement en cette période de pandémie. Favoriser l’expression des émotions et le partage du vécu singulier de chacun, en individuel mais aussi dans une classe, c’est ce qui aujourd’hui est recommandé à tous les acteurs scolaires. Le prérequis : garantir un cadre structuré et un climat de confiance et de bienveillance. Le dispositif « espaces de parole régulés » est une réponse à privilégier.
Cet outil de prévention gagne à être de plus en plus connu sur un plan national mais la mise en place de celui-ci demande encore un accompagnement, car les contextes professionnels sont spécifiques et la santé mentale des jeunes en cette période de crise amène beaucoup de questionnements et de réflexions. Si cet outil a souvent été présenté par Bruno Humbeeck avec la problématique du harcèlement scolaire en arrière fond, il s’agit de pouvoir apprendre à utiliser ce dispositif de prévention avec les jeunes mais en se basant aussi sur leur vécu actuel lié à une souffrance psychique grandissante conséquente à la crise et aux restrictions de celle-ci. Si les professionnels psycho-sociaux et les enseignants ont déjà eu la possibilité de participer à des échanges professionnels au sujet de cet outil, il subsiste du chemin à faire pour être connu et « reconnu » par les Directions des lycées qui restent les « maîtres de l’orchestre » et dont l’aval et le soutien restent primordiaux pour la reconnaissance des espaces de parole régulés mais aussi pour leur implémentation au niveau institutionnel.
Zielsetzung / Objectifs
Savoir
Les participants connaissent:
- les conditions permettant une prise de parole par les membres d’un groupe-classe sur leurs propres émotions et leurs vécus
- les éléments de modération (règle en 5 points) à respecter dans l’objectif de garantir une dynamique de groupe sécurisante et bienveillante.
Savoir-faire
Les participants sont capables de:
- mieux saisir les interventions en classe ou d’apporter le soutien nécessaire pour le bon déroulement de l’intervention en classe selon la méthode des espaces de parole régulés
- comprendre la pratique de ce dispositif.
Attitudes
Les participants sont amenés à:
- soutenir la mise en place des espaces de parole régulés au niveau de l’institution
- sur base d’une meilleure connaissance de ce dispositif, donner les moyens pour que la mise en place de l’outil soit bien accompagnée par les réflexions et actions adaptées et ajustées.
Inhalt / Contenu
Comment garantir ce cadre de parole, permettant aux jeunes de s’exprimer et de se soutenir mutuellement en toute sécurité ?
Comment pouvons-nous, en tant que Directeurs, soutenir les enseignants et le personnel psycho-socio-éducatif afin de créer ce cadre et animer des échanges en classe ?
La méthode des espaces de parole régulés, telle que la conçoit Bruno Humbeeck, est une approche simple et efficace, qui nous donne la possibilité d’intervenir rapidement, afin d’instaurer une hygiène de communication apaisante au sein du quotidien scolaire. C’est un outil accessible de promotion de la santé mentale et de prévention de la violence.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Brève présentation frontale avec powerpoint
- échanges sur les pratiques basées sur des cas concrets
- échanges sur les pratiques collaboratives.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Bruno Humbeeck, psychopédagogue et docteur en sciences de l’éducation, Chargé d’enseignement à l’Université de Mons et responsable du Centre de Ressource éducative pour l’Action Sociale (CREAS)
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le vendredi 26 novembre 2021 de 9 à 12 heures |
Lieu : | Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse - Salle de Conférence |
Nombre max. de participants : | 120 |
Places disponibles : | 104 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social Personnel dirigeant et coordonnant |
Informations complémentaires : | membres d'équipes dirigeantes de l'ES, personnel enseignant, éducatif et psycho-social de l'ES |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le CePAS |
Documents liés à la formation
Flyer |