Le TDA/H, tout au long de la vie
(Code : B2-g-61)
Kontext / Contexte
Ofschlosskonferenz fir de Grand Public.
Dës Formatioun fënnt am Kader vum « Mount fir den ADHS » statt.
Informatiounen zu der Campagne fannt Dir op www.tdah.lu
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- l'évolution de la symptômatique du TDA/H de la jeune enfance jusqu'à l'âge adulte
- l'impact socio-émotionnel du TDA/H au quotidien
- l'importance d'un diagnostic précoce.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
-reconnaître les symptômes typiques du TDA/H
-prendre au sérieu les difficultés des personnes atteintes d'un TDA/H et de réagir en fonction
-encourager les personnes atteintes de chercher de l'aide
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
-développer une attitude compréhensive envers les personnes atteintes d'un TDA/H
-comprendre les conséquences néfastes pour toute la vie lorsque le diagnostic et la thérapie ne sont pas mises en place
-comprendre que le TDA/H n'est pas un trouble isolé de l'enfance et pose bien des difficultés en dehors de l'école aussi
Inhalt / Contenu
Le TDA/H est une situation de handicap qui ne se voit pas, ou plutôt qui ne se voit qu'au travers du prisme de ses multiples conséquences. Un individu, enfant ou adulte, souffrant de TDAH n’a pas de lunettes, de prothèse auditive, de béquille ou de fauteuil roulant ni même de déficit intellectuel, et il peut néanmoins lui être difficile voire impossible de voir, d’entendre, de se déplacer ou d’organiser sa pensée. Et cela en dehors de toute pathologie organique ou psychiatrique. C’est pire encore dans la présentation inattentive prédominante puisque les symptômes d’agitation motrice et d’impulsivité ne sont pas au premier plan.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- conférence.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Olivier Revol, neuropsychiatre, pédopsychiatre à Lyon (F), auteur de nombreuses publications scientifiques concernant la précocité intellectuelle, l’hyperactivité et les difficultés scolaires
Remarques / Anmerkung
Inscription auprès de l'institution organisatrice: www.tdah.lu.
Vous pouvez choisir si vous préférez participer en présentiel ou au livestream.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mercredi 27 octobre 2021 de 18 à 20 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E - Auditoire |
Nombre max. de participants : | 100 |
Places disponibles : | 100 |
Statut de la formation : | Inscriptions auprès de l'institution organisatrice |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FA] Formation des adultes [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | Personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français (traduction français-allemand prévue en présentiel) |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le CDA et le SCAP |