Design for Change : aider les enfants à devenir acteur/-trice de changement
(Code : B2-e-49)
Kontext / Contexte
Depuis très longtemps, l'éducation croit que les enfants sont l'avenir, que "UN jour", ils/elles vont grandir et faire un monde meilleur.
Et si – tous les jours – l'éducation croyait que sa mission était de donner à chaque enfant la "mentalité JE PEUX", que les enfants "ne sont pas impuissants, le changement est possible et ils/elles peuvent le conduire".
Et si un groupe d'adultes, d'enseignant/e/s et de dirigeant/e/s dirigeait cette nouvelle croyance au sujet des enfants et de leur potentiel pour que TOUS LES JOURS le monde se réveille au potentiel de leurs enfants.
Et s'il y avait un cadre simple qui a rendu cela possible – CHAQUE AUJOURD'HUI !
"Design for Change" propose dans le monde une formule : un cadre simple en quatre étapes pour que chaque enfant obtienne son diplôme avec la mentalité "YES I CAN" – pas par hasard – par conception, par autonomisation et par prise de confiance en ses forces.
Cette formule se nomme FIDS for KIDS :
- FEEL : empathie – nourrir le coeur
- IMAGINE: éthique – faire grandir la tête
- DO : excellence – utiliser l'action et l'agence collaboratives des mains
- SHARE : élévation – inspirer l'espoir – je peux, maintenant vous aussi !
"Design for Change" existe dans le monde entier.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- la philosophie et les objectifs de la démarche internationale "Design for Change"
- le fonctionnement du cerveau des enfants lors des apprentissages : l'immaturité du cerveau de la réflexion, le circuit de la récompense, le sentiment d'efficacité personnelle.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- dérouler les 4 étapes de la démarche – Feel, Imagine, Do, Share – au sein d'une classe
- mettre en avant les talents / forces des élèves
- développer les compétences de vie, dites socio-émotionnelles, chez soi et chez les enfants
- donner aux élèves l'élan "YES I CAN"
- donner confiance aux enfants en leurs capacité d'être acteurs/-trices d'un changement
- aider les enfants à s'engager dans des actions concrètes de changement.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- vivre et transposer la démarche pour leur classe
- faire preuve d'ouverture et d'empathie envers les élèves
- développer leur curiosité et leur écoute
- moduler leurs points de vue tant sur la classe que sur les élèves
- adopter la posture "Design for Change".
Inhalt / Contenu
"Design for Change" est une méthode qui permet aux enfants et aux jeunes de faire des projets d'intérêt général et de devenir acteurs/-trices du changement. "Design for Change" est inspiré du "design thinking" et travaille sur les soft skills et la confiance en soi des enfants et des jeunes.
Les objectifs généraux sont :
- permettre aux enfants et aux jeunes de cultiver les soft skills, de croire en leurs capacités (YES I CAN) et de devenir acteurs/-trices du changement
- rejoindre un réseau international de plus de 73 pays à travers la branche luxembourgeoise.
La méthode en un coup d’oeil :
- développée dans les années 2000 par la designer indienne Kiran Bir Sethi en vue de renforcer la mentalité "YES I CAN" des enfants et des jeunes
- se prête à améliorer leur quotidien par des projets qu'ils/elles conçoivent eux/elles-mêmes (le climat de classe / de l'école, la vie à l'école de manière générale, le chemin de l'école mais aussi la vie en dehors de l'école)
- idéal pour petits et moyens groupes
- peut être faite pendant plusieurs heures de cours, pendant un trimestre, ou plus.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
La méthodologie :
- s'appuie sur la démarche internationale "Design for Change" et la démarche française "Les Bâtisseurs des possibles"
- s'appuie sur les neurosciences, la psychologie positive, les compétences socio-émotionnelles
- est introduite en partant de l'expérience personnelle des apprenant/e/s
- suscite l'implication active de chacun/e dans la construction de ses savoir-être et savoir-faire
- stimule l'ouverture, la curiosité et la prise de recul propices à l'intégration des apprentissages
- alterne les phases théoriques et pratiques
- favorise l'intégration et le transfert dans ses pratiques professionnelles
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Delphine Giltay, praticienne certifiée en ANC, Approche Neurocognitive et Comportementale, coach et formatrice
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mercredi 29 septembre 2021 de 15 à 16.30 heures |
Lieu : | Lycée de Garçons de Luxembourg - Salle de lecture |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le SNE/CGFP en coopération avec UP Foundation |