Comment l’iPad peut éviter la double tâche cognitive pour les élèves DYS?
(Code : C-e-63)
Kontext / Contexte
Dans les classes, les enseignant/e/s ont des élèves en situation de handicap et notamment des élèves diagnostiqué/e/s Dys ou présentant des troubles d’apprentissage.
Le concept d’école inclusive demande à ces mêmes enseignants de mettre en place les compensations adéquates pour permettre à chacun de ces élèves DYS d’accéder à leur éducation en toute équité, en classe et aux examens, et d’éviter ainsi pour chaque activité et sous activité scolaire la double tâche cognitive. L’iPad est l’outil de compensation qui semble s’imposer au Luxembourg pour aider les élèves DYS à compenser leur handicap en classe.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les Dys et leurs caractéristiques principales
- les lenteurs et la souffrance de l’élève DYS confronté à la double tâche cognitive
- les applications recommandées sur iPad.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- suspecter la double tâche cognitive
- reconnaître le besoin d’un dépistage
- accompagner un élève DYS sur iPad en classe.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- vivre comme un élève Dys en classe
- comprendre la nécessité des ressources numériques : provision des leçons et manuels scolaires en format PDF
- voir comment l’élève DYS peut montrer ses compétences dans un environnement iPad
- accepter de faire évoluer les pratiques usuelles.
Inhalt / Contenu
- Les barrières d’apprentissage (écrire, compter, lire, découper etc...) des enfants Dys en classe.
- Quelles applications sur l’iPad pour des enfants Dys en classe et en situation d’examen ?
- Comment les élèves DYS utilisent leur iPad en classe pour contourner la double tâche cognitive, compenser leur handicap et atteindre leur potentiel réel ?
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Conférence - formation :
- Présentation d’introduction
- Démonstration « live » de l’iPad, de ses fonctionnalités d’accessibilité et de ses applications; inclut des cas pratiques avec résolution d’exercices concrets
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Magali Netrval, Vice Présidente de l'asbl Dyspraxie.lu
Remarques / Anmerkung
Les applications sur iPad presentées seront les suivantes :
- Notability
- Prizmo Scanner 5
- VoiceDream Reader
- DYSCalcul
- MODMath
- xFormula
- GeometryPad.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 28 septembre 2021 de 17 à 18.30 heures |
Lieu : | Lycée de Garçons de Luxembourg - Salle de lecture |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | sur demande, durée 2 heures |
Lieu : | à déterminer |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 25 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |