Online: Initier les élèves et les enseignant/e/s au codage informatique
(Code : D6-a-62)
Kontext / Contexte
Nos élèves sont des consommateurs de technologies au quotidien. Ils passent parfois plusieurs heures par jour sur des écrans sans pour autant comprendre le fonctionnement des outils qu’ils utilisent. En développant une vision éclairée du fonctionnement de ces appareils, les élèves deviennent des acteurs du changement numérique. Pour cela, il est nécessaire d’être formé au langage informatique et algorithmique. De nombreuses activités sont aujourd’hui proposées aux élèves pour s’initier au codage au travers de robots, de logiciels, de jeux ou d’activités débranchées. Dans toutes ces propositions, les enseignants ne savent pas toujours par laquelle commencer ni comment organiser leur progression.
Le site Internet code.org peut constituer un point de départ pertinent et motivant pour les élèves tout en offrant des contenus d’enseignement riches pour les enseignants. Proposé dans plusieurs langues, le site permet aux élèves de travailler en autonomie et donne aux enseignants la possibilité de suivre individuellement les élèves et de s’adapter à leurs besoins.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- la définition du codage et son intérêt
- le site Internet code.org
- les contenus des programmes au niveau du codage
- les notions de pensée computationnelle, d'algorithme et de langage informatique
- différents sites pour enseigner le codage.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- réaliser différentes activités de codage (séquence, boucle, condition, fonction)
- gérer et créer les comptes des élèves
- créer et proposer des projets
- différencier son enseignement grâce au site
- appliquer les principes élémentaire du codage
- résoudre des problèmes algorithmiques.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- s'interroger sur leur propre pratique
- accepter d'intégrer le codage dans leur pratique.
Inhalt / Contenu
Les apprenant/e/s seront amené/e/s à interroger l'introduction du codage à l'école et son intérêt pédagogique. Ils pourront également utiliser les outils à travers différentes activités de manipulation. Il s'agira ensuite de pouvoir créer, de gérer sa classe et de découvrir d'autres outils pour aller plus loin dans sa pratique.
Temps 1 synchrone (2 heures) :
- découverte du codage et confrontation des représentations
- informations générales sur le codage, la pensée computationnelle, les algorithmes et le langage informatique
- manipulation et utilisation du site code.org
- création et gestion de sa classe.
Temps 2 asynchrone (1 heure) :
- réaliser différents types d'activités de codage.
Temps 3 synchrone (2 heures) :
- découvrir différentes notions (séquence, boucle, condition, fonction)
- planification d'une séance d’apprentissage
- créer un évènement dans sa classe
Temps 4 asynchrone (2 heures) :
- mettre en place une séance de codage en classe
- compléter un bilan de la séance
Temps 5 synchrone (2 heures) :
- analyse de la séance menée
- réflexion sur les pratiques de classe
- outils pour aller plus loin
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Formation en ligne :
- échanges - réflexion sur sa pratique
- activité pratiques
- planification et découvertes de nouvelles pratiques.
- mise en pratique dans sa classe.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Lucas Schildknecht, concepteur d'offres de formation à l'IFEN, enseignant détaché spécialisé dans les compétences numériques.
Remarques / Anmerkung
Il est nécessaire d'être à l'aise dans la manipulation de son ordinateur pour participer à cette formation (utilisation de Teams, passer d'une fenêtre à l'autre facilement, utiliser des navigateurs (Chrome, Safari, Firefox)).
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone). Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez vous connecter à MS Teams 5 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | 1. en ligne sur MS Teams : le lundi 8 novembre 2021 de 17 à 19 heures 2. travail individuel de suivi entre le 9 et le 14 novembre 2021 (1 heure) 3. en ligne sur MS Teams : le lundi 15 novembre 2021 de 17 à 19 heures 4. travail individuel de suivi entre le 16 et le 28 novembre 2021 (2 heures) 5. en ligne sur MS Teams : le lundi 29 novembre 2021 de 17 à 19 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 5 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | 1. en ligne sur MS Teams : le lundi 22 novembre 2021 de 17 à 19 heures 2. travail individuel de suivi entre le 23 et le 30 novembre 2021 (1 heure) 3. en ligne sur MS Teams : le mercredi 1er décembre 2021 de 17 à 19 heures 4. travail individuel de suivi entre le 2 et le 12 décembre 2021 (2 heures) 5. en ligne sur MS Teams : le lundi 13 décembre 2021 de 17 à 19 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | 1. en ligne sur MS Teams : le lundi 21 février 2022 de 17 à 19 heures 2. travail individuel de suivi entre le 21 et le 28 février 2021 (1 heure) 3. en ligne sur MS Teams : le lundi 28 février 2022 de 17 à 19 heures 4. travail individuel de suivi entre le 28 février et le 14 mars 2021 (2 heures) 5. en ligne sur MS Teams : le lundi 14 mars 2022 de 17 à 19 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |