Online: Enseigner l'Intelligence artificielle aux enfants - Quels enjeux, quelles pratiques ?
(Code : D6-a-37)
Kontext / Contexte
Les enfants côtoient aujourd'hui dès leur plus jeune âge de nombreux objets et programmes numériques.
Les intelligences artificielles prennent actuellement une place importante dans nos mondes numériques et dans notre quotidien et elles sont appelées à plus encore se développer.
Comment faire que nos élèves puissent communiquer, créer avec ces nouveaux outils, qu'ils en comprennent les enjeux dès leur jeune âge ?
Comment les éduquer à comprendre comment fonctionne une intelligence artificielle et leur permettre d'en construire une représentation juste et éclairée grâce à une utilisation dans le cadre scolaire ?
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- le fonctionnement général des intelligences artificielles.
- les enjeux sociétaux liés aux intelligences artificielles
- des propositions pédagogiques adaptées aux enfants.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- connaitre et utiliser les IA présentes sur internet à destination des enfants
- concevoir et mettre en place des situations pédagogiques utilisant des IA.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- avoir une réflexion éclairée sur l'utilisation des IA à l'école
- découvrir des intelligences artificielles utilisables par des élèves.
- initier l'utilisation de l'IA au sein de leur classe.
Inhalt / Contenu
Temps 1 : Apport de contenus théoriques sur l'Intelligence Artificielle.
Temps 2 : Découverte et utilisation d' d'Intelligences artificielles en ligne.
Temps 3 : Présentation d'une expérimentation d'utilisation de l'IA avec de jeunes enfants.
Temps 4 : Temps d'échanges et de questions.
Temps 4 : Accompagnement dans l'utilisation pédagogique d'une IA en classe et la conception d'une séquence.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Après un apport théorique et la découverte et l'utilisation de différents exemples d' IA en ligne les participants sont accompagnés dans l'utilisation de la plateforme Machine Learning for Kids afin de concevoir une utilisation en classe.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Philippe Guillem, Formateur Numérique Éducatif
Remarques / Anmerkung
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone). Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez vous connecter à MS Teams 5 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 19 octobre 2021 de 14 à 15.30 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 10 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif des cycles 1 à 3 de l'enseignement fondamental |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |