Online: Inclure les apprenant/e/s à Haut Potentiel Intellectuel dans une classe mixte grâce à la neuroéducation
(Code : B2-g-36)
Kontext / Contexte
Pour les enseignant/e/s, il n'est pas toujours facile de savoir comment gérer et intégrer tous les élèves au sein d'une même classe. C'est d'autant plus complexe lorsqu'il faut jongler avec des apprenant/e/s de niveaux intellectuels différents. La neuroéducation peut permettre de favoriser une approche inclusive de tous les élèves qu'ils soient à Haut Potentiel Intellectuel ou non.
En deux mots, la neuroéducation est une science basée sur l'étude du fonctionnement cérébral dans un contexte d'apprentissage. Elle découle entre autres des sciences cognitives, des neurosciences et de la psychologie de l'éducation. Pour ce faire, on utilise des techniques de neuroimagerie dans l'objectif de mieux comprendre tous les phénomènes impliqués dans l'apprentissage.
Quant aux apprenant/e/s à Haut Potentiel Intellectuel, il s'agit d'élèves qui ont un Quotient Intellectuel (QI) supérieur ou égal à 130, ce qui correspond environ à 2,5 % de la population. Autour de ces élèves, il y a souvent des stéréotypes et des clichés concernant leurs fonctionnements. Nous verrons grâce à ce cours, comment démêler le vrai du faux et nous étudierons des moyens pratiques pour engager tous les apprenant/e/s dans leurs apprentissages.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- la définition de la neuroéducation et ses champs d'application
- le Haut Potentiel Intellectuel et son implication dans l'apprentissage
- plusieurs principes neuroéducatifs.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de réaliser des exercices en intégrant quelques principes neuroéducatifs.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- faire une introspection sur leurs pratiques pédagogiques
- apporter des solutions pratiques et personnelles à partir de leurs expériences de terrain et des notions théoriques vues en cours.
Inhalt / Contenu
Dans cette formation, il sera question de / d' :
- définir la neuroéducation
- identifier quelques principes neuroéducatifs validés par la recherche scientifique
- définir le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- évaluer et guider les enseignant/e/s dans la mise en pratique de ces concepts au sein de leurs classes.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Cette formation alternera à la fois un mode magistral pour dispenser rapidement et clairement des notions théoriques, ainsi qu'un mode participatif.
Dans ce dernier mode, les participant/e/s seront invité/e/s à avoir des approches actives :
- répondre à des QCM,
- réfléchir à des cas pratiques.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Anna Schmitt, Consultante en neuroéducation et HPI, Chercheuse-Doctorante à l'Université du Luxembourg
Remarques / Anmerkung
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone). Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez vous connecter à MS Teams 5 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
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Date : | le mardi 19 octobre 2021 de 14 à 16 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |