Online: Élèves à Haut Potentiel Intellectuel et andragogie
(Code : B2-g-35)
Kontext / Contexte
Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) concerne 2,3 % de la population mondiale. Il s'identifie via la mesure du Quotient Intellectuel (QI) supérieur ou égal à 130. Les élèves ayant été identifiés à (HPI) peuvent parfois avoir des difficultés ou des troubles de l'apprentissage, sans pour autant que cela ne soit systématique. Dans d'autres cas, les élèves à HPI peuvent avoir des besoins spécifiques, propres à leurs fonctionnements.
L'andragogie quant à elle se définit selon le Larousse, comme "la science et la pratique de l'éducation des adultes". Sans considérer les enfants et adolescents à HPI comme des adultes, certains concepts andragogiques peuvent se montrer utiles et efficaces.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les concepts clefs de l'andragogie
- quelques caractéristiques des élèves à HPI.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- distinguer les mythes sur le HPI tels que les élèves à HPI sont "toujours de bons élèves, sans difficultés" ou à l'inverse ont "des troubles systématiques de l'apprentissage"
- identifier les situations qui requièrent la mise en place de situations didactiques andragogiques.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- faire une introspection sur leurs pratiques pédagogiques
- apporter des solutions pratiques et personnelles à partir de leurs expériences de terrain et des notions théoriques vues en cours.
Inhalt / Contenu
Dans cette formation, il sera question de découvrir ou redécouvrir:
- les caractéristiques du Haut Potentiel Intellectuel
- les techniques pédagogiques habituelles conseillées, ayant démontré leurs efficacités sur le plan scientifique
- les principes clefs complémentaires issus de l'andragogie.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Cette formation alternera à la fois un mode magistral pour dispenser rapidement et clairement des notions théoriques, ainsi qu'un mode participatif.
Dans ce dernier mode, les participant/e/s seront invité/e/s à avoir des approches actives :
- réfléchir à des cas pratiques.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Anna Schmitt, Chercheuse doctorale à l'Université du Luxembourg, Consultante et formatrice en neuroéducation et HPI
Remarques / Anmerkung
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone). Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez vous connecter à MS Teams 5 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 21 septembre 2021 de 14 à 16 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 4 janvier 2022 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |