ADHS - Wegweiser für einen gelungenen Unterricht
(Code : B2-g-33)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Umgang mit dem Aufmerksamkeits-Defizit-"Hyperaktivitäts"-Syndrom im schulischen Kontext.
Dës Formatioun fënnt am Kader vum « Mount fir den ADHS » statt.
Informatiounen zu der Campagne fannt Dir op www.tdah.lu
Zielsetzung / Objectifs
Wissen
Die Teilnehmer/innen kennen:
- die Arbeitsweise des Service de Consultation et d’Aide pour troubles de l’Attention, de la Perception et du développement Psychomoteur, SCAP
- das Störungsbild bei AD(H)S
- einzelne diagnostische Verfahren
- mögliche Maßnahmen
- das Fallbesprechungsmodell.
Fähigkeiten
Die Teilnehmer/-innen sind in der Lage:
- konkrete Maßnahmen in Ihrem Unterricht umzusetzen
- eine Verhaltensbeobachtung durchzuführen
- Verstärkerpläne zu erstellen
- Gespräche mit den Eltern professionell vorzubereiten und durchzuführen
- gezielt Förderspiele auszusuchen.
Haltung
Die Teilnehmer/-innen:
- reflektieren ihr eigenes Unterrichts- und Kommunikationsverhalten
- gelangen zu einer professionellen Haltung gegenüber Kindern mit AD(H)S und deren Eltern.
Inhalt / Contenu
1. Tag
- Einblick in die Arbeit des SCAP
- Psychoedukation AD(H)S
- diagnostisches Vorgehen bei AD(H)S
- Interventionsmaßnahmen.
2. Tag
- Konkrete Maßnahmen für den Schulalltag (Struktur; Beobachtung; Adaptation; Verstärkerpläne...)
- Gesprächsführung und Zusammenarbeit mit den Eltern.
3. Tag
- Fallbesprechungen
- Spiele und Fördermöglichkeiten
- offene Fragen.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Power-Point Präsentation
- Vortrag
- Diskussion
- Gruppenarbeiten
- Fallbeispiele
- Selbstreflexion
- Partnerarbeit.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Mandy Soisson, Lehrerin, SCAP
Liz Theis, Ergothérapeute B.A., Education pour la santé M.A., SCAP
Remarques / Anmerkung
Nous vous informons que le régime CovidCheck (3G) est appliqué pour toute formation ayant lieu dans les locaux de l’IFEN (Walferdange et Belval). Vous trouverez de plus amples informations sur le régime CovidCheck sur la page d’information du gouvernement luxembourgeois : https://covid19.public.lu.
L’authenticité et la validité des certificats CovidCheck des participantes et participants via application mobile sera vérifié par la formatrice et le formateur dans la salle de formation en début de la formation.
Veuillez noter que le port du masque sera obligatoire pendant toute la durée de la formation.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | 1. en présentiel à l'IFEN-Belval: le mardi 12 octobre 2021 de 14 à 18 heures 2. en présentiel à l'IFEN-Belval: le jeudi 21 octobre 2021 de 14 à 18 heures 3. en présentiel au SCAP: le jeudi 25 novembre 2021 de 14 à 18 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Form attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | 1. en présentiel à l'IFEN-Walferdange: le mardi 22 février 2022 de 14 à 18 heures 2. en présentiel à l'IFEN-Walferdange: le jeudi 3 mars 2022 de 14 à 18 heures 3. en présentiel au SCAP: le jeudi 5 mai 2022 de 14 à 18 heure |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Form attestée |
Délai d'inscription : | - |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Ordre/s d'enseignement : | C1, C2-C4 |
---|---|
Public cible : | personnel enseignant et éducatif |
Langue(s) : | allemand, luxembourgeois |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | en collaboration avec le SCAP - Service de Consultation et d’Aide pour troubles de l’Attention, de la Perception et du développement Psychomoteur |