Film & Politik im Unterricht - Mockumentary – Der „falsche“ Dokumentarfilm
(Code : D4-e-13)
Zielsetzung / Objectifs
Savoir:
Les participant/e/s connaissent les liens entre cinéma et politique.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- analyser la production cinématographique dans son contexte historique
- déchiffrer les messages politiques et idéologiques des films dans leur époque
- savoir illustrer une leçon/un cours à l’aide d’extraits filmiques.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à appréhender le film comme outil de l'éducation aux médias.
Inhalt / Contenu
Filme und Serien sind nicht neutral: Sie vermitteln oft implizit oder explizit politische Botschaften und Werte. Bei der thematischen Vortragsreihe Film & Politik, die sich auch an Lehrkräfte richtet, setzen sich die Referent/-innen kritisch mit Inhalt und Form von Filmproduktionen auseinander und analysieren den politischen, historischen und sozialen Kontext ihrer Entstehung sowie mögliche gesellschaftliche Auswirkungen.
Diese Weiterbildung ist eine zweiteilige Zusatzveranstaltung, bei der im ersten Teil Mockumentaries als Filmgenre vorgestellt wird. Mockumentaries verwischen die Trennlinien zwischen fiktionalen und nonfiktionalen Darstellungen. Diese Filmgattung bedient sich dokumentarisch wirkender filmischer und erzählerischer Stilmittel, um die Authentisierungsstrategien des traditionellen Dokumentarfilms zwar nachzuahmen, dabei aber frei erdachte (und nicht selten satirische) Stoffe zu verarbeiten. Beispiele sind: Opération Lune, The Blair Witch Project, Trollhunter, Borat, What We Do in The Shadows, C’est arrivé près de chez vous, This is Spinal Tab.??
Im zweiten Teil der Weiterbildung erfahren die Teilnehmer/-innen wie Filmbildung im Unterricht stattfinden kann und welche Methoden sich dazu eignen. Die zuvor behandelten Mockumentaries werden hier als Fallbeispiele genutzt und didaktisch aufbearbeitet.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Approche méth.:
Présentation ponctuée par de nombreux extraits de films
- la conférence est suivie d’une discussion informelle pour:
- réfléchir en groupe sur le contenu présenté préalablement
- échanger des avis et des expériences
- établir et renforcer le contact entre les enseignants.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Yves Steichen, CNA
Steve Hoegener, ZpB
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le samedi 5 juin 2021 de 9.30 à 12.30 heures |
Lieu : | Centre National de l'Audiovisuel - Starlight |
Nombre max. de participants : | 35 |
Places disponibles : | 14 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le Zentrum fir politesch Bildung & CNA |