Blended Learning: Notre climat vu de l’espace pour le C3 et C4
(Code : D2-b-13)
Kontext / Contexte
Le changement climatique est un sujet d’actualité qui implique de profondes transformations de nos sociétés. Expliquer ce sujet complexe de manière claire tout en montrant nos moyens d’actions est un défi éducatif passionnant.
Le but de cette formation est de vous donner des outils pour aborder ce sujet en classe tout en montrant les solutions possibles.
Dans cette formation, les thèmes suivants sont abordés et des activités ludiques et éducatives à reprendre directement en classe seront présentées :
- Satellites d’observations de la Terre :
Analyser et comprendre les images prises par les satellites
Pourquoi ces images nous sont-ils d’une grande utilité ?
- La terre sous un couvercle
Construction d’un modèle pour comprendre l’effet de serre
- La glace est en train de fondre
A partir d’image satellites, examiner les impacts du réchauffement global et de la fonte des glaces sur la Terre
- 2 jeux éducatifs
1. le carbonomètre: découvrir l’empreinte carbone des aliments
2. la Fresque du Climat: des cartes un jeu de cartes pour comprendre le dérèglement climatique
Pour chacun de ces sujets, un plan de cours écrit détaillé est mis à la disposition des participants à ESERO Luxembourg (esero.lu). Le matériel, les outils et les ressources présentés seront disponible en luxembourgeois ou/et allemand !
L'espace fascine la grande majorité des élèves. C'est pourquoi ESERO Luxembourg (www.esero.lu) en partenariat avec l'Agence spatiale européenne (ESA), développe et met à disposition toute une série de ressources pédagogiques en libre accès et pouvant être utilisées en classe à la discrétion de tout enseignant. Le contexte de l'espace y est utilisé pour couvrir divers sujets des programmes scolaires dans le domaine de la science et de la technologie.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s:
- vont faire connaissance avec le site esero.lu et notamment la rubrique "matériel
pédagogique",
- développent une compréhension de la méthode scientifique,
- reçoivent de nouvelles idées pour leurs cours "Éveil aux sciences".
Savoir-faire
Les participants seront en mesure de
- réutiliser le matériel pédagogique présenté en classe,
- mettre en œuvre des variantes des expériences présentées selon leurs besoins,
- rendre leurs cours "Éveil aux sciences" interactifs, inspirants, appliqués avec des moyens
simples.
Attitudes
Les participants :
- participent activement à la formation,
- s’entraînent à faire des expériences en classe et communiquer les concepts présentés à leurs
propres élèves.
Inhalt / Contenu
Cours partie 1 (2 heures en ligne sur Teams):
Pendant la formation, 3 ressources, développées par l’ESA, seront présentées de manière interactive en fournissant des informations supplémentaires sur l’espace et sur les thèmes abordés. Les ressources parlent des images faites par des satellites d’observations de la Terre, des impacts du réchauffement global comme la fonte des glaces sur la Terre et de l’effet de serre. Comment l’espace, peut-il contribuer à résoudre le changement climatique sur Terre ?
Nous présenterons également le "jeu de cartes" carbonomètre, un outil éducatif pour expliquer aux enfants l'empreinte carbone de différents aliments. Ce jeu a été traduit en luxembourgeois pour être utilisé à l'école primaire.
Cours partie 2 (3 heures en présentiel au Luxembourg Science Center) :
La deuxième partie de la formation sera une session pratique à propos des ressources présentées pendant la première partie de la formation. Des expériences à reprendre directement en classe vont être réalisées.
Un outil graphique très efficace pour expliquer le changement climatique de manière interactive, la fresque du climat, sera réalisée en petits groupes. Cet outil présente de manière didactiques les causes du changement climatique et permet de comprendre leurs liens et corrélations.
Nous présenterons aussi des solutions mises en place au Luxembourg et applicables au niveau d’une classe.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentation d'ESERO Luxembourg
- Présentation du matériel pédagogique mis à la disposition des enseignants par l'ESA / ESERO
Luxembourg
- Présentation interactive de la théorie derrière les sujets abordés.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Frederic Conrotte, Médiateur scientifique au Luxembourg Science Center
Gina Reuland, Médiatrice scientifique au Luxembourg Science Center
Remarques / Anmerkung
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone). Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez vous connecter à MS Teams 5 minutes avant le début du webinaire.
Adresse:
Luxembourg Science Center
1, rue John Ernest Dolibois
L-4573 Differdange.
Accès et Parking (changement depuis les dernières formations):
https://www.science-center.lu/fr/infos-pratique
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne sur Teams: le mardi 8 mars 2022 de 14 à 16 heures 2. en présentiel au Luxembourg Science Center: le mardi 15 mars 2022 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant des cycles 3 et 4 de l'enseignement fondamental |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | Français et Luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | Formation organisée en coopération avec Esero Luxembourg et le Luxembourg Science Center |