Coder dans la Station Spatiale Internationale ! Introduction à la programmation et aux challenges de l’ESA pour le secondaire et le C4
(Code : D2-b-12)
Kontext / Contexte
Chaque année, l’ESA (European Space Agency) propose aux élèves du primaire et du secondaire de participer à ses challenges Astro Pi. Sur la Station Spatiale Internationale (ISS), il y a deux mini-ordinateurs (les Astro-Pis) avec des capteurs (température, humidité, pression, camera, etc.) que l’on peut programmer avec des groupes d’élèves dans le cadre de deux challenges : un pour l’EF (C4) et un pour l’ES.
Cette formation vous donnera :
- une introduction à la programmation en Python avec des kits AstroPi (Raspberry Pi avec capteurs) et un simulateur en ligne, que vous pourrez facilement reproduire en classe avec vos élèves.
- des informations et une préparation aux challenges de l'ESA auxquels vous pourriez participer avec vos élèves.
Cette formation est proposée par ESERO Luxembourg (www.esero.lu), dont l’objectif est de fournir aux enseignants des ressources pédagogiques en science et technologie dans le contexte de l’espace.
Zielsetzung / Objectifs
Savoir
Les participant/e/s connaissent :
- la manipulation d’un mini-ordinateur (Rasberry Pi) et de divers capteurs
- les bases de la programmation en Python
- les ressources pédagogiques et les challenges de l'ESA.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- lancer des programmes sur un ordinateur
- sauvegarder des fichiers
- représenter des données numériques à l’aide d’un tableur
- participer avec leurs élèves aux challenges de l'ESA.
Attitude
Les participant/e/s :
- transmettent la fascination de l'apprentissage par la découverte aux élèves
- sont motivé/e/s d'aborder des sujets scientifiques et technologiques dans le contexte de l’espace
- sont intéressés à faire leurs premiers pas en programmation et en traitement des données.
Inhalt / Contenu
Cours partie 1:
Introduction et prise-en-main :
- Qu’est-ce qu’un ordinateur AstroPi ?
- Comment fonctionne-t-il ?
- Comment envoyer un message aux astronautes dans l’ISS ?
Il y aura introduction sur la plateforme de l’Astro Pi avec ses capteurs (capteur de température, capteur de pression, caméra, écran, etc.) et la façon de le programmer.
Cours partie 2:
Approfondissement :
- Comment faire des mesures avec les capteurs AstroPi de façon régulière ?
- Comment faire pour mémoriser et afficher ces valeurs ?
- Comment faire pour enregistrer des photos ou des vidéos avec ces caméras ?
L'Astro-Pi est fourni avec deux caméras : Une caméra sensible dans le spectre visible et une caméra également sensible dans l'infrarouge proche. Quelles en sont les différences et les points communs ?
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Présentation d'ESERO Luxembourg
Présentation des concours AstroPi Mission Zero & Mission SpaceLab
Programmation avec l’ordinateur AstroPi
Réaliser les expériences pratiques, éventuellement sous forme de travail de groupe
Discussions et échanges
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Frederic Conrotte, Médiateur scientifique au Luxembourg Science Center
Dennis Fink, Médiateur scientifique au Luxembourg Science Center
Remarques / Anmerkung
Pour les formations dans des locaux externes à l’IFEN, la participation aux formations est soumise aux mesures sanitaires en vigueur dans ces mêmes locaux (dans ce cas 2G+). Vous trouverez de plus amples informations sur le régime CovidCheck sur la page d’information du gouvernement luxembourgeois : https://covid19.public.lu - Au cas où vous devriez effectuer un test rapide sur place, veuillez vous présenter 15 minutes avant le début de la formation afin d’éviter un commencement tardif (le test vous sera mis à disposition).
Informations pratiques : gina.reuland@science-center.lu -
Tous les outils et ressources présentés pendant la formation sont mis à la disposition des participant(e)s de la formation en luxembourgeois et/ou allemand.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les mardis 1er et 8 février 2022 de 15 à 17 heures |
Lieu : | Luxembourg Science Center - Differdange |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 5 |
Statut de la formation : | Form attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant du C4 et du secondaire |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français, luxembourgeois |
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Organisation : | formation organisée en coopération avec ESERO Luxembourg (www.esero.lu) et le Luxembourg Science Center (www.science-center.lu) |