Apprendre le codage sans ordinateur : la programmation unplugged
(Code : D6-a-23)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Introduit pour l'apprentissage des mathématiques dans l'enseignement fondamental depuis peu, la programmation informatique est devenue au fil du temps un réel défi pour le monde de l’enseignement.
Au travers d’un programme d’1,5 jour, les participant/e/s découvriront les fondamentaux de la programmation et de la pensée algorithmique aux travers de diverses activités dites « unplugged ». Ces activités, directement transférables avec les élèves, ont l’avantage de ne nécessiter aucune connexion internet et aucun prérequis en programmation.
Les participant/e/s apprendront à questionner la mise en pratique de ces activités afin d'en retenir la meilleure valeur ajoutée pour leurs cours. Les atouts d’une approche de la programmation via les activités « unplugged » seront détaillés et les enseignant/e/s auront l’opportunité de participer à des ateliers pratiques.
Zielsetzung / Objectifs
L'objectif général de cette formation est de permettre aux participant/e/s, de manière active et dynamique, de découvrir la programmation et la pensée algorithmique au travers d’activités « unplugged », sans connexion internet. De manière plus spécifique, les participant/e/s seront amenés à développer plusieurs savoirs, savoir-faire et attitudes.
Savoirs
Les participant/e/s connaitront :
- les avantages de l'apprentissage de la programmation en classe et ses différentes applications
- les différents outils, jeux, etc., permettant de faire des activités « unplugged » en classe
- les applications didactiques et les intérêts pédagogiques des activités unplugged
- les notions de base de la pensée algorithmique et de son utilisation à des fins pédagogiques.
Savoir-faire
Les participant/e/s seront capables:
- de susciter l'intérêt des élèves pour la programmation et la pensée algorithmique grâce à l'utilisation de défis et activités concrètes et pertinentes
- de guider les élèves dans leurs apprentissages de la programmation centrés sur les programmes scolaires
- d’utiliser les technologies pour enseigner les matières des programmes scolaires
- de développer leur sens de l'observation, de l'investigation, de l'analyse, de la formulation d'hypothèses, de la collecte et de la présentation de résultats
- d’apprendre à leur élèves le lien entre des activités sans connexion internet avec le monde de la programmation
- de développer le sens de la collaboration chez les élèves.
Attitudes
Les participant/e/s seront amené/e/s à développer leur sens du travail en équipe et à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils.
Inhalt / Contenu
Après avoir sondé et discuté en détail les attentes des participant/e/s, nous débuterons par une présentation générale de ce qu’est la programmation et des opportunités qu'elle représente dans l’enseignement actuel.
Nous parcourrons ensuite un panel d’activités concrètes permettant la découverte de la programmation et de la pensée algorithmique. Réalisées sous formes d’ateliers pratiques, ces activités permettront aux enseignant/e/s de vivre une première fois cette approche avant de pouvoir la retranscrire avec ses élèves.
Différents outils pour réaliser ces activités hors connexion seront présentés, d’une part des activités ne nécessitant aucun matériel particulier et d’autre part des activités plus spécifiques tel que le Cubetto, le Botley ou des jeux de société axés sur l’apprentissage de la programmation.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d’améliorer leurs cours pour rendre les apprentissages de la programmation plus motivants grâces à différentes activités et outils « unplugged ». Ils découvriront également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de cet outil. Durant les sessions, ils découvriront et vivront de nouvelles pratiques et démonstrations à faire en classe.
De plus, les participant/e/s auront l’occasion d’échanger avec d’autres enseignant/e/s et de découvrir de nouveaux outils qu’ils pourront utiliser dans leurs écoles.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antoine Hubert, Directeur chez Succy, Bioingénieur, agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour le domaine des sciences, technologies et mathématiques.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les jeudis 23, 30 septembre et 7 octobre 2021 de 13.30 à 16.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Form annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les mardi 22 février, jeudis 17 et 24 mars 2022 de 13.30 à 16.30 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Form annulée |
Délai d'inscription : | - |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Ordre/s d'enseignement : | C1, C2-C4 |
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Public cible : | personnel enseignant |
Langue(s) : | français |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |