Online: Les concepts de l'informatique à travers 4 jeux en informatique débranchée
(Code : D6-a-22)
Kontext / Contexte
Pas besoin de pré-requis pour cette formation qui vous propose de découvrir 4 concepts-clés de l'informatique (langages, données, algorithmes, machines) de manière originale. Partez à la découverte de 4 personnages qui ont marqué l'histoire de l'informatique en façonnant ces concepts. Réinvestissez ensuite ces connaissances dans des jeux en informatique débranchée, à travailler avec vos élèves en classe sans matériel numérique.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les concepts-clés de l'informatique : données, langages, algorithmes et machines
- 4 personnages clés de l'histoire de l'informatique, 2 femmes et 2 hommes
- les principes de l'informatique débranchée et des exemples de jeux en informatique débranchée à utiliser en classe.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- réinvestir ces connaissances et ces compétences dans des séances d'apprentissage en classe en utilisant l'informatique débranchée
- savoir faire le lien entre concept et jeu en informatique débranchée
- connaître l'importance du jeu dans les processus d'apprentissage.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- utiliser des jeux de manière à comprendre simplement les concepts clés de l'informatique.
Inhalt / Contenu
Découvrir les 4 concepts-clés de l'informatique à travers 4 personnages clés de l'histoire de l'informatique (2 femmes et 2 hommes) et 4 jeux en informatique débranchée.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
La question est posée de pourquoi travailler l'informatique débranchée en classe. Puis sont présentées les compétences du XXIème siècle de Margarida Romero (30 min). Ensuite, les 4 concepts sont explicités, puis présentés à travers l'histoire de 4 personnages. Pour finir, chaque participant découvre un jeu en informatique débranchée, en lien avec le concept étudié (1h30).
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Caroline Sulek, formatrice pour Réseau Canopé - Atelier 33 - spécialiste du numérique éducatif
Frédéric Dupuy, formateur pour Réseau Canopé - Atelier 33 - spécialiste du numérique éducatif
Christophe Lefrais, formateur pour Réseau Canopé - Atelier 33 - spécialiste du numérique éducatif
Remarques / Anmerkung
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone). Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez vous connecter à MS Teams 5 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
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Date : | le jeudi 30 septembre 2021 de 14 à 16 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |