Online: De la recherche en mathématiques au lycée?
(Code : D2-a-45)
Kontext / Contexte
Le programme de mathématiques de l'enseignement secondaire laisse peu de place aux développements contemporains des mathématiques, et à la découverte de la nature du travail de chercheur·euse en mathématiques.
Au travers du jeu ou de projets de groupe, il est néanmoins possible de lever le voile sur certaines grandes avancées récentes en mathématiques et de permettre à tou·te·s les élèves de vivre l'expérience de la recherche en mathématiques.
Quels sont les enjeux d'une telle démarche ? Quelles sont les moyens pédagogiques à disposition ?
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les enjeux mathématiques de la théorie des noeuds
- certains moyens pédagogique pour introduire la recherche en classe.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- trouver des ressources pour introduire la recherche en classe.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- mettre à jour leur connaissance des mathématiques contemporaines
- réfléchir sur l'intégration de certains aspects de mathématiques contemporaines en classe
- réfléchir sur leur rôle dans la représentation de la discipline dans le chef des élèves.
Inhalt / Contenu
La formation sera constituée
(a) D'un exposé d'une heure d'Allison Henrich:
Knotty Games
Far too many people in this world are under the mistaken impression that math can't be fun. The aim of much of my research with student and faculty collaborators, in part, is to provide yet another counterexample to this claim. Our work combines a delightfully visual mathematical subject, knot theory, with one of the most common sources of fun: games. Motivated by the fascinating work of Ayaka Shimizu on an unknotting operation called the region crossing change and research of Ryo Hanaki on unusual types of knot diagrams called pseudodiagrams, we have invented and explored several knot games. In this talk, we will play these games on knot diagrams, developing both our spatial intuition and our understanding of the structure of knots along the way.
(b) D'une table ronde d'une heure à propos de l'introduction de la recherche mathématique en classe.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Exposé scientifique et table ronde
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Carine Bartholmé, PhD, professeure de mathématiques au Lycée Classique de Diekirch
Allison Henrich, PhD, professor at the Mathematics Department of Seattle University
Ann Kiefer, PhD, chercheuse au Luxembourg Centre for Educational Testing de l'Université du Luxembourg
Hugo Parlier, PhD, professeur au département de mathématiques de l'Université du Luxembourg
Antonella Perucca, PhD, professeure au Département de Mathématiques de l'Université du Luxembourg
Bruno Teheux, PhD, chercheur au Département de Mathématiques de l'Université du Luxembourg
Remarques / Anmerkung
Inscription à l'adresse: http://ulsurvey.uni.lu/index.php/329743?lang=en
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 11 mai 2021 de 16 à 18 heures |
Lieu : | Zoom meeting: https://zoom.us/j/93629941240 |
Nombre max. de participants : | 100 |
Places disponibles : | 100 |
Statut de la formation : | Inscriptions auprès de l'institution organisatrice |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant en mathématiques |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français, anglais |
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Informations : | Bruno Teheux - bruno.teheux@uni.lu |
Organisation : | Formation organisée en coopération avec l' Université du Luxembourg |